tresorsdisney
Chargement...

Alice's Day at Sea (Alice à la Mer) (1924)

Résumé Alice et son chien font la connaissance d'un vieux marin racontant comme il a survécu au naufrage de son bateau suite à l&#...



Résumé
Alice et son chien font la connaissance d'un vieux marin racontant comme il a survécu au naufrage de son bateau suite à l'attaque d'une pieuvre. Peu après, la fillette plonge dans un rêve animé et se retrouve à Cartoonland au fond de la mer peuplé où elle fait la connaissance d'animaux marins...

Analyse
Alice's Day at Sea est le tout premier cartoon de Disney réalisé à Hollywood, peu après le déménagement du studio. Après la faillite de Laugh-o-gram, Walt se rendit compte qu'il fallait redémarrer sur de nouvelles bases, et partir là où les films du cinéma était réalisés. Avec 40 dollars en poche et sa valise, il prit le train pour Hollywood, dans l'espoir de tirer un trait sur ses échecs passés et, pourquoi pas, trouver un travail dans l'industrie du cinéma. Mais une fois sur place, Walt ne fut embauché par aucun studio de cinéma de la côté ouest. Il retourna donc à sa bobine, Alice's Wonderland (1923), dernier film réalisé par le studio Laugh-o-grams, en vue de la commercialiser. C'est après avoir prit contact avec Winkler que la série prend finalement son envol. Winkler Productions, séduit par le pilote d'Alice, signa en octobre 1923 un contrat avec Disney prévoyant la production d'une nouvelle série d'épisodes avec la fillette commençant avec Alice's Day at Sea.

En l'absence de ses animateurs et de tout le staff après le déménagement du studio à Hollywood, Walt Disney ne dû compter que sur lui et son frère Roy pour filmer les scènes live et animer les séquences d'Alice's Day at Sea. Les scènes live où la fillette se trouve au bord de la mer ont d'ailleurs été prises sur la plage de Santa Monica.

© Lobster Films

Le court métrage, réalisé et animé dans un premier temps par Walt Disney qui se trouvait alors seul à Los Angeles, est finalement livré avec plusieurs jours de retard au distributeur le 23 décembre 1923 au lieu du 15 décembre comme il était prévu. Mais le distributeur trouve la bobine de Disney peu satisfaisante, l'histoire d'Alice's Day at Sea manquant singulièrement d'humour et de rythme, avec une animation de mauvaise qualité. Ces critiques obligèrent Walt à revoir et à améliorer l'animation de fond en comble, aidé par ses animateurs Rollin Hamilton (embauché en février 1924), Thurston Harper et Ub Iwerks à qui l'on doit la refonte de plusieurs scènes animées, repoussant de fait la date de sortie d'Alice's Day at Sea au 1er mars 1924.

Un nouveau personnage "live", Peggy the Dog, fait ici sa première apparition dans la série comme le chien d'Alice, s'amusant avec la fillette dans la séquence live au début du film.

Le budget d'Alice's Day at Sea, estimé à environ 750US$ de l'époque, en fait une production assez rentable pour Disney Bros. qui recevait alors 1,500US$ pour chaque bobine. Alice's Day at Sea, deuxième court métrage d'Alice à être réalisé après le pilote Alice's Wonderland (1923), est enfin le tout premier de la série à bénéficier d'une diffusion dans les cinémas américains de la côte est, Alice's Wonderland n'ayant jamais été projeté publiquement sur les écrans, à l'exception de 1926, date où la bobine a été montrée de façon privée à des distributeurs potentiels. Une bobine d'Alice's Day at Sea se trouve conservée à Lobster Films.

Note
2/5
Contrairement à son prédécesseur où l'action, l'aventure et l'innovation avaient été au rendez-vous, Alice's Day at Sea, même revisité par l'équipe de Disney, fait preuve d'une trop grande lourdeur caractéristique dans l'ensemble du film. A l'exception de quelques rares moments d'action, comme celui où Alice se retrouve piégée par les tentacules d'une pieuvre géante, et de l'utilisation judicieuse de certains effets comme l'orage en pleine mer, Alice's Day at Sea ne parvient hélas pas à la hauteur du pilote de la série. Day at Sea pêche ainsi par son manque de gags et de péripéties, montrant une Alice trop souvent passive dans l'histoire.

Détails
Date de sortie : 1er mars 1924 (États Unis)
Distribué par Margaret J. Winkler Productions, Universal Studios
Noir & Blanc (muet)

Autre(s) date(s) :
octobre à décembre 1923 : tournage des scènes live
15 décembre 1923 : livraison à M.J. Winlker
janvier 1925 : deuxième version

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Walt Disney
Rollin "Ham" Hamilton
Thurston Harper
Ub Iwerks

Caméra :
Roy O. Disney

Acteurs "Live" :
Virginia Davis (Alice)
Spec O'Donnell (le vieux marin)
Peggy the Dog (chien d'Alice)

L'équipe
img
Virginia Davis
Acteur live
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item