tresorsdisney
Chargement...

Pluto's Blue Note (Pluto Chanteur de Charme) (1947)

Résumé Alors que les oiseaux, abeilles et autres grillons font de la musique, Pluto souhaite se joindre à eux. Bien vite, il s'ape...



Résumé
Alors que les oiseaux, abeilles et autres grillons font de la musique, Pluto souhaite se joindre à eux. Bien vite, il s'aperçoit d'un problème : sa voix est tout simplement horrible pour le chant ! Après être entré dans un magasin de musique proposant des postes radio, Pluto découvre qu'il peut produire de la musique avec un tourne-disque...

Analyse
Pluto's Blue Note est sûrement l'une des aventures les plus touchantes de la série Pluto. Alors avoir rejoint le chant des oiseaux ou des abeilles, il s'aperçoit hélas qu'il ne rencontre aucun succès parmi eux et qu'il est très loin d'avoir une voix mélodieuse. Pour combler ce défaut, Pluto a une idée lumineuse en entrant peu après dans un magasin de musique : utiliser la musique d'un phonographe en playback et s'improviser crooner le temps d'une chanson, You Belong to My Heart.

Cette musique est en réalité une reprise de la chanson éponyme chantée par la star mexicaine Dora Luz et adressée à Donald dans le long métrage d'animation The Three Caballeros (1944), une musique elle-même basée sur la chanson mexicaine "Solamente Una Vez" d'Augustin Lara et adaptée avec des paroles en anglais par Ray Gilbert pour le film de 1944. You Belong to My Heart sera par la suite interprétée et enregistrée par différents artistes et chanteurs, notamment Bing Crosby et l'orchestre de Xavier Cugat, devenant une musique très populaire.

Elle passe à ce titre pour l'une des musiques phares de Pluto's Blue Note, à côté de Mexico, une chanson également composée pour The Three Caballeros. Interprété par l'acteur vocal John Woodbury qui a prêté sa voix originale pour la chanson, sur une partition d'Oliver WallaceYou Belong to My Heart, de même que l'interprétation vraisemblable qui en est faite par Pluto, rappelle à bien des égards les grands airs de Frank Sinatra.

Il reste que Pluto ne parle à aucun moment dans ce court métrage – contrairement à The Moose Hunt (1931) où il avait prononcé "Kiss Me" par exemple –, le chien se contentant ici de bouger ses lèvres de façon synchronisée sur de la musique déjà enregistrée. Le principal atout du chien étant ses pantomimes, il parvient à les utiliser magistralement dans Pluto's Blue Note, se montrant ainsi plus touchant et charmeur que jamais.

Les petites amies de Pluto ne sont quant à elles pas en reste –, son premier amour Fifi le pékinois, une chienne apparue dans Puppy Love (1933) dont c'est ici la dernière à l'écran, et son actuelle compagne Dinah le teckel, apparue dans le Pluto The Sleepwalker (1942), figurant à la fin parmi les admiratrices écoutant avec ferveur la prestation tout simplement bluffante de Pluto. Apparemment très inspiré par la musique, Pluto semble, par son attitude et ses expressions faciales, plus que convaincant dans le rôle de crooner façon Frank Sinatra ou Bing Crosby !

En 1948, Pluto's Blue Note sera nominé pour un Academy Award dans la catégorie meilleur court métrage d'animation.

Note
4/5
Cartoon plein de charme et bien que dépourvu de tout gag "slapstick", Pluto's Blue Note passe pour un petit film savoureux, se démarquant de la formule classique des précédents Pluto. Qui plus est, il démontre que la persévérance – en l’occurrence celle de Pluto à vouloir participer à la musique produite dans son environnement – finit toujours par payer !

Détails
Date de sortie : 26 décembre 1947 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Charles A. Nichols

Animation :
Jerry Hathcock
George Kreisl
Dan MacManus
George Nicholas
Karl Karpé (layout)
Art Landy (background) 

Scénario :
Milt Schaffer
Jack Huber

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
Pinto Colvig (Pluto)
Billy Bletcher (propriétaire du magasin de musique)
John Woodbury (chanteur)

L'équipe

img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
img
Billy Bletcher
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item