tresorsdisney
Chargement...

Pioneer Days (1930)

Résumé Le convoi de chariots de Mickey et Minnie, pionniers à la conquête de l'Ouest américain, est soudainement attaqué par des I...



Résumé
Le convoi de chariots de Mickey et Minnie, pionniers à la conquête de l'Ouest américain, est soudainement attaqué par des Indiens. Alors que sa petite amie est capturée par un Indien, Mickey se porte à son secours pour la délivrer...

Analyse
Le 24ème court métrage de Mickey, Pioneer Days, constitue un excellent exemple de la volonté sans faille des studios Disney d'améliorer les techniques d'animation jusque dans les moindres détails.

Plusieurs effets d'animation sont remarquables dans certaines scènes de Pioneer Days, attestant du travail impressionnant réalisé par les animateurs, à l'image de la séquence de danse de la guerre des Indiens. Certains de ces effets, tels que celui utilisé lorsque les Indiens encerclent le convoi de pionniers, étaient d'autant plus innovants pour un dessin animé de 1930.

Pioneer Days met à l'honneur le thème de la conquête de l'Ouest américain, son folklore comme la danse ou la musique, ou encore ses nombreux dangers à l'image des attaques d'Indiens. Alors que la première partie installe le décor, à la façon d'une comédie musicale – les différents personnages du convoi chantant des musiques comme "Darling Nellie Gray" ou "Oh ! Susanna" et les Indiens dansant autour d'un feu –, la deuxième partie se veut plus dans l'action et la bataille, l'attaque du convoi de pionniers par les Indiens étant l'élément déclencheur.

Parmi les autres personnages du convoi mené par Mickey et Minnie, on retrouve Clarabelle et Horace, ces derniers faisant une de leurs rares apparitions dans la scène où un vieux pionnier chante l'air de "Darling Nellie Gray" – une chanson composée en 1856 par l'américain Benjamin Hanby – en pensant à sa femme disparue. Cette chanson émouvante sera soudain interrompue par une flèche ayant atterrit près de la tête de Minnie, marquant le début de l'attaque.


Un des meilleurs gags du court métrage est sûrement celui où Minnie, après s'être libérée du poteau où elle était retenue prisonnière, a une idée pour venir en aide à Mickey, luttant difficilement avec un Indien : prendre des charbons ardents du feu pour les verser dans son pantalon ! Un stratagème qui aura pour conséquence de faire hurler de douleur son adversaire, qui partira sans demander son reste...

La scène finale vaut à elle seule de regarder Pioneer Days et de l'apprécier à sa juste valeur, mis à part certains stéréotypes ethniques, notamment sur les Indiens, qui étaient courants à l'époque ; il s'agit du moment où Minnie et Mickey font fuir à eux seuls la tribu ayant attaqué les autres pionniers du convoi à l'aide d'un subterfuge ingénieux.

Cette séquence, parmi d'autres, avait hélas été coupée dans les années 1940, et était absente de la version laserdisc. Le cartoon se terminait donc sur la fuite de l'Indien ayant capturé Minnie, après son combat avec Mickey. A la fin des années 1990, les scènes originales de la fin de Pioneer Days ont heureusement été retrouvées par Scott MacQueen, archiviste de The Walt Disney Company, et restaurées. Elles sont présentes, pour le plus grand bonheur des fans, dans la version DVD "Walt Disney Treasures : Mickey Mouse In Black And White".

Note
4/5
Pioneer Days passe pour un court métrage divertissant, truffé de scènes d'action et de gags en tous genres et servi par une animation magistrale mettant en scène un Mickey plus héroïque et courageux que jamais. Un vrai joyau de la collection à voir sans plus attendre !

Détails
Date de sortie : 5 décembre 1930 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
10 décembre 1930 ?

Autre(s) titre(s) :
Red Hot Mickey (titre alternatif)
Mickey Pionnier (titre de distribution en France?)

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Charles Byrne
Johnny Cannon
Les Clark
Jack Cutting
Frenchy DeTremaudan
Norman Ferguson
David Hand
Wilfred Jackson
Jack King
Dick Lundy
Tom Palmer
Ben Sharpsteen

Musique originale :
Bert Lewis
"Darling Nellie Gray" by Benjamin Hanby
"Little Liza Jane"
"Oh ! Susanna" by Stephen Foster

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Marcellite Garner (Minnie)
Pinto Colvig (Pluto)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
Les Clark Animateur
img
David Hand Animateur
img
Wilfred Jackson Animateur
img
Jack King Animateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Marcellite Garner
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item