tresorsdisney
Chargement...

Empty Socks (1927)

Résumé Oswald se déguise en Père Noël pour les enfants d'un orphelinat mais ces derniers mettent le feu par accident au bâtiment.....



Résumé
Oswald se déguise en Père Noël pour les enfants d'un orphelinat mais ces derniers mettent le feu par accident au bâtiment...

Analyse
Empty Socks constitue la toute première production de Walt Disney à aborder le thème de Noël. Le sujet des orphelins et de la fête de Noël sera quant à lui réutilisé dans le court métrage Mickey's Orphans (1931). L'histoire d'Empty Socks met en scène Oswald, déguisé en Père Noël, arrivant à un orphelinat avec son traîneau. Par la fenêtre, il voit que les enfants lisent à haute voix de "The Night Before Christmas". Peu après, Oswald se charge des cadeaux et gravit le toit pour descendre dans la cheminée.

Une fois à l'intérieur de la maison, le lapin chanceux sort un arbre de Noël de son sac, mais est surpris par un chaton orphelin descendant les escaliers. Oswald distribue les cadeaux aux enfants et après différentes actions, [qui interviennent lors de la séquence manquante] les enfants mettent le feu à une chaise. Le feu se propage peu à peu à tout le bâtiment sans que personne n'arrive à l'éteindre ; Oswald essaye alors de sauver la maison en flammes en s'improvisant pompier et demande aux enfants de relier un tuyau à une bouche d'incendie. Les orphelins se trompent et connectent le tuyau à un réservoir de carburant, provoquant ainsi une explosion...


Alors qu'on le croyait définitivement perdu, Empty Socks a refait surface dans le nord de la Norvège, quelques jours avant Noël, sous la forme de deux bobines, enregistrées comme deux films séparés. A l'occasion d'une campagne de numérisation de fonds en 2014 à la Bibliothèque nationale norvégienne, située à Mo i Rana, deux bobines du cartoon 'Empty Sock ont en effet été authentifiées alors qu'elle y sommeillaient depuis longtemps.

Au début, on ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor cinématographique disparu [...]  Le film consistait en deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté - Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste à la Bibliothèque nationale norvégienne.


L'histoire remonte à deux bobines d'Empty Socks, retrouvées en Norvège. "D’abord propriété d’un particulier norvégien, elles atterrissent un jour dans le fonds de l'Institut cinématographique norvégien (Norwegian Film Institute) qui les confie, en 2007, à la Bibliothèque nationale de Norvège située à Mo i Rana, près du cercle polaire. Conservées entre autres trésors, les deux bobines, dont on pense dans un premier temps qu'elles mettent en scène Félix le chat, plongent alors dans un profond sommeil… jusqu’à l'incroyable découverte. A l’occasion d’un inventaire en 2014, la bibliothèque envoie des informations concernant ces deux bobines à David Gerstein, historien spécialiste de l'animation.

Suite à la découverte de la bobine du Oswald Tall Timber (1928) en 2007 à la Norway’s National Library, David Gerstein avait prit contact afin de trouver des films perdus de Disney qui "étaient partout dans le monde, mais dont on ne se souciait pas", en particulier des films concernant le personnage d'Oswald. Un archiviste avait déjà écrit un résumé détaillé des deux bobines séparées d'Empty Socks sans connaître le film rare dont il s'agissait. C'est à partir de ce résumé que l'expert américain est parvenu à identifier le précieux film.

Comment Empty Socks est-il arrivé jusqu'en Norvège ? Selon Eirik Frisvold Hanssen, chef du département film de la Bibliothèque nationale de Norvège, le cartoon d'Oswald a été projeté pour la première fois en Norvège en 1929. "Alors que les copies dans d'autres pays se sont perdues, une en Norvège a en quelque sorte finit dans nos archives" selon Hanssen.


Le court métrage d'Oswald de quelques 5 minutes 30, auquel il ne manque qu'entre 30 et 60 secondes au milieu dans la copie retrouvée – concernant notamment les cadeaux donnés par Oswald aux enfants –, a été authentifié par David Gerstein comme étant un des courts métrages manquants de la série Oswald de Disney, et non plus un cartoon de Félix le Chat comme on le croyait jusqu'à présent. Après les retours de l'expert américain, la Bibliothèque nationale de Norvège s'aperçoit qu'elle a entre ses mains un trésor perdu.

Lorsque nous avons envoyé des informations à propos de ce film à David Gerstein, il s'est rendu compte que ça ne pouvait pas être un film de Félix the Cat. Il a reconnu l'action que nous avions décrit comme l'histoire d'Empty Socks, un film d'Oswald le lapin chanceux qui était considéré comme perdu - Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste à la Bibliothèque nationale norvégienne.


En 2014, la Bibliothèque nationale norvégienne annonce avoir numérisé Empty Socks  – la copie originale du film étant actuellement conservée dans une pièce, où température et humidité sont surveillés en raison de sa matière très inflammable, d'un bunker hautement sécurisé spécialement construit aux archives de la Bibliothèque nationale à Mo i Rana – et envoyé des copies à The Walt Disney Company. Avant cette découverte, il n'en restait qu'une séquence de 25 secondes conservée au MOMA (Museum of Modern Art) de New York. Une version numérique d'Empty Socks a été projetée le 17 décembre 2014 à la Bibliothèque nationale de Norvège, à Oslo, avec le cartoon Tall Timber.

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 12 décembre 1927 (États Unis) par Universal Pictures
Noir & Blanc (muet)

Autre(s) date(s) :
23 novembre 1927 : dépôt de copyright par Universal Pictures
25 décembre 1927 : première à New York au Roxy Theater

Autre(s) titre(s) :
Xmas Story (titre de travail)

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Hugh Harman
Rollin Hamilton

Camera :
Mike Marcus

Musique :
Kjetil Schjander-Luhr (2014) (accompagnement piano)

L'équipe

img
Hugh Harman Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item