tresorsdisney
Chargement...

Touchdown Mickey (Mickey marque un essai) (1932)

Résumé Lors d'un match de football américain, l'équipe des Manglers de Mickey affronte celle des Alley Cats menée par Pat Hibu...



Résumé
Lors d'un match de football américain, l'équipe des Manglers de Mickey affronte celle des Alley Cats menée par Pat Hibulaire. Alors que les scores semblent très serrés et que la partie approche de la fin, Mickey parviendra t-il à marquer le point gagnant et mener ainsi son équipe à la victoire ?

Analyse
Touchdown Mickey place Mickey dans le rôle de meneur d'une petite équipe, bien décidé à incarner le rôle du petit gars courageux face à un adversaire plus fort que lui. Jusque là, rien de surprenant puisque Mickey se trouvait souvent dans ce rôle depuis ses débuts à l'écran. Le petit film innove cependant en osant prendre pour thème principal le sport en équipe, offrant à la souris son premier titre de héros sportif.

Barnyard Olympics avait auparavant abordé le sujet des jeux olympiques, opposant Mickey et Pat tout au long d'épreuves sportives, mais il n'était pas encore question de sport en équipe dans les scénarios de la souris. Touchdown Mickey se veut ainsi précurseur en la matière pour les studios, qui seraient bien des années après amenés à produire les courts métrages sportifs "How to" avec Dingo.

Le scénario de Touchdown Mickey suit un fil conducteur simple, servit par une animation fluide et des actions rapides : sur un terrain de sport, Mickey et ses coéquipiers, composés d'un cochon, d'un teckel, d'une chèvre et d'autres animaux, font l'impossible pour marquer des points face aux imposants joueurs des Alley Cats, de redoutables matous ressemblant tous à Pat Hibulaire, leur capitaine.

Les gags toujours amusants se basent essentiellement sur le jeu des deux équipes sur le terrain, certains échanges de balle étant pour le moins surprenant et produisant des effets très drôle. Alors que Mickey fonce avec le ballon, son coéquipier cochon, transformé en rouleau compresseur, le précède sur le terrain et écrase littéralement les joueurs défensifs un par un.

Alors qu'il occupe le poste de capitaine de son équipe Manglers, Mickey est habillé assez simplement pour un joueur de foot américain, se contentant d'un casque et d'un pantalon, le maillot, les épaulières et autres protections ayant été abandonnés dans le cartoon. Les joueurs des deux équipes se trouvent ainsi sans protections, munis de simples casques en cuir, ce qui pourrait sembler anachronique de nos jours.

Mickey et Pat Hibulaire sont bien sûr les stars de ce court métrage qui fait aussi la part belle au "gang de Mickey" : Minnie Mouse, Clarabelle Cow, Dippy Dawg et Pluto. Minnie, Clarabelle et Horace passent ainsi pour des supporters zélés des Mickey's Manglers depuis les tribunes, acclamant leur équipe favorite pour l'encourager. Pluto, aperçu brièvement dans le petit film, joue quant à lui les chiens porteur d'eau pour les joueurs.

Pour sa troisième apparition à l'écran depuis Mickey's Revue (1932), Dippy Dawg (qui se fera par la suite appelé Dingo) occupe de son côté le rôle de commentateur radio du match qui ne peut s'empêcher de rire. Le personnage de Dippy Dawg, par sa voix et son apparence singulières, était rapidement devenu reconnaissable et défini - plus encore que Clarabelle et Horace, pourtant nés bien avant lui. Touchdown Mickey est ainsi la première fois où il prononce des énoncés plus longs - il avait auparavant chanté dans The Whoopee Party.

Note
4/5
Touchdown Mickey ravira à coup sûr les amateurs des courts métrages de la souris comme les aficionados de football américain. Ses personnages survoltés, son scénario trépidant et son humour dévastateur en font un petit film intemporel toujours savoureux à regarder après tant d'années.

Détails
Date de sortie : 5 ou 15 octobre 1932 (États Unis) par United Artists
Noir & Blanc
Autre(s) titre(s) :
"Hold That Line" (titre de travail)
"All American Mickey" (titre alternatif)

Réalisation :
Wilfred Jackson

Animation :
Ben Sharpsteen (animation supervisor)
Art Babbitt

Musique originale :
Frank Churchill

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Marcellite Garner (Minnie) ?
Pinto Colvig (Dippy Dawg/Pluto)

L'équipe
img
Wilfred Jackson Réalisateur
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Marcellite Garner
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item