tresorsdisney
Chargement...

Alice Plays Cupid (Sacré Cupidon) (1925)

Résumé Maître-nageur sur une plage, Julius fait la rencontre d'une chatte venue se baigner et tombe amoureux d'elle. Après l&#...



Résumé
Maître-nageur sur une plage, Julius fait la rencontre d'une chatte venue se baigner et tombe amoureux d'elle. Après l'avoir sauvé de la noyade, Julius se met à courtiser sa dulcinée en lui jouant une sérénade avec son banjo à la nuit tombée, au grand dam de son père...

Analyse
Julius vole littéralement la vedette à Alice dans Alice Plays Cupid ; la fillette se trouve ainsi reléguée à un simple rôle de figuration, conduisant ainsi la voiture qui transporte Julius et sa petite amie un bref instant, avant que le couple ne décide de faire chemin à part. C'est la première fois que le chat d'Alice manifeste des sentiments amoureux, imitant ainsi les futurs Oswald, s'agissant de Fanny ou Ortensia/Sadie, ou encore Mickey, concernant Minnie. Julius se trouve ainsi doté dés Alice Plays Cupid d'une petite amie officieuse, dont il tombe amoureux alors qu'il sauve cette dernière de la noyade. Un personnage qui ressemble étrangement à Ortensia/Sadie, une chatte dont Oswald tombera plus tard sous le charme dans The Banker's Daughter (1927).

© Lobster Films

Alice Plays Cupid offre non seulement l'occasion à Julius de tomber amoureux mais aussi, très rapidement, de se marier et de devenir père de plusieurs chatons. Le mariage est ainsi clairement scénarisé dans le petit film, Alice occupant d'ailleurs le rôle de conducteur de la voiture des mariés, lesquels feront par la suite bande à part. Après avoir quitté le cortège, les mariés feront ainsi défiler leurs petits chatons devant une Alice dépassée par les événements. Alice Plays Cupid s'inspire d'ailleurs du film Sherlock Jr. (1924) de Buster Keaton, dévoilant un Oswald, autrefois célibataire, en prise avec son épouse, et faisant défiler ses enfants à la fin du film.

Par la suite, Julius mettra également ses sentiments amoureux en avant dans Alice Helps the Romance (1926). Alors qu'on le croyait définitivement perdu, une bobine de Alice Plays Cupids est actuellement conservée dans la collection de Lobster Films.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 15 octobre 1925 (États Unis) par M. J. Winkler Productions
Noir & Blanc (muet)
Autre titre : "Alice in Love" (titre de travail)

Autre(s) date(s) :
24 août au 9 septembre 1925 : production
17 septembre 1925 : fin de la production
18 septembre 1925 : prévisualisation à Los Angeles au Apollo Theater
1er avril 1930 : ressortie en version sonorisée

Autre(s) titre(s) :
Alice in Love (titre de production)

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Rollin Hamilton
Thurston Harper
Ub Iwerks
Hugh Harman
Rudolph Ising

Encre et peinture :
Ruth Disney
Irene Hamilton
Hazelle Linston
Walker Harman

Image :
Rudolph Ising

Acteurs "Live" :
Margie Gay (Alice)

L'équipe
img
Hugh Harman Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item