Chargement...

Fishin' Around (1931)

Résumé Mickey et Pluto partent pêcher sur un lac à bord d'une embarcation... Analyse Près de trois ans après ses débuts à l'...


Résumé
Mickey et Pluto partent pêcher sur un lac à bord d'une embarcation...

Analyse
Près de trois ans après ses débuts à l'écran, Mickey était devenu un phénomène mondial : dessins animés, produits dérivés (les premières poupées sont produites dés janvier 1930), bandes dessinées, les Mickey Mouse Club etc..., la souris tenait une place spéciale dans le cœur du public qui le considérait comme "un gentil garçon qui ne fait jamais de mal, qui s'attire des ennuis alors que ce n'est pas sa faute mais qui réussit toujours à trouver le sourire". Magazines et journaux lui consacraient des articles élogieux et l'industrie du cinéma le considérait comme un acteur aussi remarquable que Chaplin ou Fairbanks.

J'ai toujours considéré Mickey comme une personnalité. Il y avait des choses qu'il ferait et d'autres qu'il ne pouvait pas faire. Je voudrais penser de cette façon : maintenant, voilà quelque chose que Mickey peut faire. Alors, on l'a toujours considéré comme une personnalité... on a oublié le fait que c'était une souris - Walt Disney



Malgré l'image policée et sage qu'il adopterait par la suite, Mickey pouvait parfois aller à l'encontre de la loi, toujours de façon amusée, dans plusieurs courts métrages du début des années 1930, et c'est notamment le cas dans Traffic Troubles (1931) ou encore dans Fishin' Around, dans lequel il pêche de son plein gré dans une zone pourtant interdite de pêche. Mickey s'avoue cependant être un bien mauvais pêcheur à la ligne, les poissons prenant en effet un malin plaisir à s'amuser avec nos deux amis. Suite à l'arrivée d'un policier, la partie de pêche finira par tomber à l'eau et Pluto et Mickey prendront la fuite en toute vitesse pour lui échapper.

Avec une histoire assez routinière, desservie par une première partie assez lente, et des gags moins percutants que d'habitude, Fishin' Around parvient difficilement à se hisser au rang des meilleurs courts métrages de la souris. La musique énergique et l'amélioration des personnalités de Mickey et Pluto, à travers leurs différentes expressions, constituent vraisemblablement les points forts de ce petit film réalisé par Burt Gillett. La scène où Pluto renifle une piste au fond du lac alors qu'il poursuit un énorme poisson a été reprise de l'animation du court métrage The Chain Gang (1930), dans lequel apparaissaient deux limiers préfigurant le personnage de Pluto.

Note
3/5
Mis en part quelques bons gags – basés la plupart du temps sur les interactions avec les poissons, qui se moquent d'eux, et dans une moindre mesure sur la poursuite finale avec l'officier de police – et des effets visuels ingénieux comme les reflets des personnages dans l'eau lors de la scène d'ouverture, Fishin' Around dévoile enfin un Mickey sympathique et drôle, plus espiègle qu'on aurait pu imaginer – enfreignant la loi pour s'adonner à la pêcher –, dont le meilleur avantage semble être son fidèle compagnon Pluto.

Détails
Date de sortie : 14 ou 25 septembre 1931 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
1er septembre 1931 : dépôt de copyright ?

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
David Hand
Johnny Cannon
Les Clark
Norm Ferguson

Musique originale :
Bert Lewis

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item