Chargement...

How to Swim (Comment être un bon nageur) (1942)

Résumé Dingo essaye de nous montrer comment nager et plonger dans l'eau, avec des résultats pour le moins inattendus... Analyse...



Résumé
Dingo essaye de nous montrer comment nager et plonger dans l'eau, avec des résultats pour le moins inattendus...

Analyse
Lorsque Dingo cherche à montrer la façon dont on pratique le mieux un sport, il s'y prend par la façon la plus bizarre qu'il soit ! Dans How to Swim, il se met ainsi à utiliser curieusement un tabouret de piano, qu'il possède dans son salon, pour expliquer comment faire des mouvements pour nager, ce qui le conduira bien vite au beau milieu de la circulation routière, avant de faire un retour chez lui en toute sécurité  où il se coincera toutefois dans sa baignoire. Souhaitant allier la théorie à la mise en pratique, Goofy se rendra par la suite sur la plage où il essayera de se changer dans une minuscule cabine de plage, avant de se retrouver en deux temps trois mouvements sous l'eau au fond de la mer en train de déjeuner.

Après l'avoir aperçu dans The Olympic Champ (1942) où il présentait plusieurs épreuves olympiques, Dingo se heurte ici à la natation, un sport qu'il connaît manifestement très mal, malgré son apparente décontraction. How to Swim se veut un court métrage typique de la série How to, truffé de gags imaginatifs et drôles et de situations toutes plus loufoques les unes que les autres. L'un des meilleurs exemples de cela étant le plongeon maladroit de Dingo dans une piscine vide, la coutume étant de plonger dans un bassin rempli d'eau comme le rappellera peu après la voix-off. Afin d'augmenter l'effet comique, la scène de plongée a été filmée au ralenti, une technique utilisée auparavant pour la séquence How to Ride a Horse du film The Reluctant Dragon (1941)

Narrée par John MacLeish à la façon d'un documentaire, la démonstration de Dingo se veut, comme d'habitude, complètement ratée et à la fois extrêmement divertissante. Les tentatives de Goofy de se sortir du mieux qu'il peut du pétrin dans lequel il s'est mis en font un personnage toujours attendrissant et très amusant, dont la maladresse conduit toujours à des gaffes mémorables. En résumé : après avoir regardé avec attention How to Swim, il n'est pas sûr que vous soyez capable de nager, encore moins de plonger dans l'eau, à moins que cela soit à vos risques et périls !

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 23 octobre 1942 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack Kinney
Lou Debney (assistant réalisateur)

Animation :
John Sibley
Emery Hawkins
Jack Gayek
Jim Armstrong
Al Bertino
George De Beeson
Ken Peterson
Wolfgang Reitherman
Joseph Starbuck
Gene Hazelton (inbetweener)

Scénario :
Webb Smith
Ralph Wright

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
George Johnson (Dingo)
John McLeish (narrateur)

L'équipe
img
Paul J. Smith
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item