Chargement...

Mother Goose Melodies (Les Chansons de la Mère l'Oie) (1931)

Résumé Divers personnages d'un livre de contes prennent vie, chantent et dansent, au grand amusement du roi Cole... Analyse En 1...


Résumé
Divers personnages d'un livre de contes prennent vie, chantent et dansent, au grand amusement du roi Cole...

Analyse
En 1931, la série musicale Silly Symphonies connut un tournant majeur avec le développement d'histoires basées sur les contes et autres légendes populaires. Les comptines pour enfants et la mythologie ont alors influencé de nombreux courts métrages, comme c'est le cas dans Playful Pan (1930), un cartoon où le demi-dieu Pan de la mythologie grecque occupe le rôle principal. Passé le départ d'Iwerks et de Stalling, les animateurs se libérèrent de certaines contraintes en mettant davantage l'accent sur le récit et les personnages, et cela est particulièrement vrai dans Mother Goose Melodies.

Pour réaliser ce court métrage, les animateurs puisèrent en grande partie dans la littérature européenne, les Contes de la Mère l'Oie de Charles Perrault et dans d'autres histoires, ce qui leur permit de faire référence à de nombreux personnages haut en couleurs. Cette idée d'utiliser des contes intemporels pour en faire des cartoons remonte en réalité aux Laugh-O-Grams des années 1920, où Disney s'était inspiré des contes de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge pour ses courts métrages.

Mother Goose Melodies reprend à son compte plusieurs personnages issus de ces contes populaires, comme ceux de la Mère l'Oie, mais aussi ceux des histoires pour enfants comme Humpty Dumpty, Jack Horner ou encore le Vieux Roi Cole pour n'en citer que quelques uns. Ces différents personnages sont présentés comme sortant d'un livre pour enfants, dans lequel ils étaient inanimés jusqu'à présent. Une fois le livre "Mother Goose" ouvert, les personnages prennent vie et dansent, pour le plus grand plaisir du roi Cole.

Si certains personnages nous sont familiers – c'est le cas du Roi Cole, lequel sera un personnage clé du court métrage Old King Cole (1933) –, d'autres semblent à l'inverse complètement tombés en désuétude de nos jours. Rappelons ainsi Little Miss Muffett, Jack et Jill (ils rencontreront Simple Simon au somment d'une colline), Humpty Dumpty, Little Jack Horner, Little Bo Peep, Little Boy Blue ou encore Hey Diddle Diddle.

Mother Goose Melodies passe pour un court métrage divertissant et original, nous faisant découvrir des personnages de comptines dans une atmosphère toujours joyeuse et musicale. Malgré un fil conducteur décousu, en raison des nombreux personnages apparaissant méli-mélo les uns avec les autres, Mother Goose Melodies offre une des meilleures animation de l'époque, démontrant une certaine maturité atteinte pour la série Silly Symphonies.

La critique du Moving Picture Herald en date du 9 mai 1931 saluera ainsi "l'illusion de la vie réelle de certains personnages" de Mother Goose Melodies et une "animation autant réussie". Le court métrage connaîtra une suite dans Mother Goose Goes Hollywood (1938), où les stars d'Hollywood remplaceront les personnages de contes. Mother Goose Melodies inspirera enfin les studios Fleischer pour leur cartoon Mother Goose Land (1933), lequel reprend dans les grandes lignes le film de Disney, en ajoutant, cette fois, le personnage de Betty Boop...

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 16 ou 17 avril 1931 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
23 avril 1931 : dépôt de copyright
1 au 17 mai 1931 : première à Chicago au McVicker

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Ben Sharpsteen
David Hand
Norm Ferguson
Jack King
Rudy Zamora
Johnny Cannon
Les Clark
Dick Lundy
Tom Palmer
Emil Flohri (background)
Carlos Manriquez (background)

Musique originale :
Bert Lewis
Frank Churchill
"Old King Cole"
"Little Jack Horner"
"Little Boy Blue" 
"I'm a Little Bo Peep"

Voix originales :
Marion Darlington (sifflements)
Walt Disney (Jack Horner)
Allan Watson (Roi Cole)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Jack King Animateur
img
Les Clark Animateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item