tresorsdisney
Chargement...

Alice's Spooky Adventure (1924)

Résumé Alors qu'une balle de baseball a atterrit accidentellement dans une maison hantée,  Alice  prend son courage à deux mains e...



Résumé
Alors qu'une balle de baseball a atterrit accidentellement dans une maison hantée, Alice prend son courage à deux mains et s'aventure dans la maison pour la récupérer, sans se douter à aucun moment de ce qui l'attend. Après avoir été assommée par des morceaux de plâtre se détachant du plafond, Alice arrive dans l'univers de Cartoonland et découvre une ville hantée peuplée de fantômes nommée Spookville...

Analyse
L'histoire de Spooky Adventure marque la première apparition officielle d'un chat qui devrait plus tard s'appeler Julius. Inspiré de Felix the Cat, le chat de la série à succès distribuée par Winkler, Julius devait devenir un personnage secondaire récurrent dans nombre d'épisodes d'Alice. Spooky Adventure marque ainsi sa première rencontre avec l'héroïne, Julius sauvant la fillette de fantômes lancés à leur poursuite. Cette venue de Julius dans la série peut s'expliquer par les recommandations adressées par Winkler, qui souhaitait que le chat noir, esquissé dans les grandes lignes dans le pilote de la série, Alice's Wonderland, soit réutilisé dans les films à venir "autant que possible, sans avoir peur de le laisser faire des choses ridicules."

En février 1924, alors que Spooky Adventure était toujours en production, Walt embaucha un nouvel animateur, Rollin Hamilton, pour l'aider à réaliser les séquences animées. Malgré des rythmes de productions plus réguliers, Disney s'efforçait de d'améliorer la qualité de ses films, comme il l'écrira dans une lettre à Winkler en février 1924 : "J'essaye de répondre à vos conseils en ajoutant autant d'humour que possible et je crois que j'ai fais mieux sur cette production [Alice's Spooky Adventure, ndlr]. J'ai reçu des critiques professionnelles à toutes les prévisualisations et j'ai été informé que nous faisions de grandes améliorations à chaque fois. [...] C'est mon désir d'être un peu différent de la course habituelle de [l'humour] slapstick et de m'en tenir plus à une ligne digne de la comédie."

Les bobines d'Alice Hunting in Africa n'ayant pas survécu, il se trouve que c'est dans Spooky Adventure que les amis d'Alice font leurs premiers pas à l'écran, avant de jouer à nouveau dans Alice's Wild West Show, Alice's Fishy Story, Alice and the Dog Catcher ou encore Alice Gets in Dutch (1924). Pour constituer le "gang" d'Alice, Disney employa une dizaine d'enfants du quartier au salaire de cinquante cents chacun par jour, et leur demanda de tourner dans une scène live action dans laquelle ils devaient jouer au baseball sur un terrain vague, loué depuis janvier par les frères Disney et situé entre Hollywood Boulevard et Rodney Drive.

© Lobster Films

Parmi la ribambelle d'amis jouant aux côtés de Virginia Davis, il y avait ainsi Leon Holmes, un garçon d'une dizaine d'années, qui ouvre la scène du début où il tape dans la balle de baseball, ou encore “Spec” O’Donnell et Ruth S. Tompson, âgés de treize ans, pour la plupart des enfants habitant le quartier non loin de Kingswell Avenue. Walt embaucha aussi un acteur adulte de 36 ans, Joe Allen, pour interpréter le rôle du policier mettant Alice en prison à la fin. La scène de la prison a d'ailleurs été tournée sur une scène construite en extérieur, située derrière un grand bâtiment en briques, peut-être celui de Kingswell studio.

A la fin du mois de février 1924, Disney avait envoyé à Winkler les trois Alice comedies qu'il avait achevé après le pilote : Alice's Day at Sea, Alice Hunting in Africa et Alice's Spooky Adventure. Spooky Adventure est ainsi le troisième court métrage Alice réalisé par Disney, peu après celui de Alice Hunting in Africa, produit en décembre 1923 mais seulement projeté en novembre 1924. Après avoir rejeté ce dernier en bloc, refusant de le présenter en l'état, et s'être montrée très critique sur les deux premiers films, Margaret J. Winkler se montra cette fois-ci plus enthousiaste pour Alice's Spooky Adventure et le trouva suffisamment bon pour le distribuer aux salles.

Le 4 mars 1924, peu après après avoir reçu la bobine de Spooky Adventure, Winkler écrivit une lettre à Walt pour le "complimenter pour Alice Spooky Adventure." "Tant que vous avez atteint cette norme, s'il vous plaît, faites de votre mieux pour la maintenir et si possible l'améliorer... Je vais être franche avec vous et dire que j'attendais un tel film ... avant de mettre tous mes efforts pour le distribuer sur l'ensemble des territoires à travers le monde. Cela peut vous intéresser que, grâce à ce film, j'ai pu placer la série dans le sud du New Jersey, en Pennsylvanie, au Delaware, au Maryland et dans le district de Columbia. Je suis très optimiste quant à l'avenir et croit que nous avons quelque chose ici dont nous serons tous fiers [...]"

Cette critique, plus qu'encourageante pour Disney, était peut-être la conséquence du procès perdu par M.J. Winkler face à Pat Sullivan concernant la distribution de la série Félix. Margarett avait peut-être peur de perdre la diffusion de la série Alice comedies à la suite de celle de Felix the Cat ? Malgré ces félicitations adressées à Disney, le distributeur lui demanda cependant de corriger quelques scènes live/animation de Spooky Adventure et édita une scène live action, qui sera d'ailleurs coupée, dans laquelle un policier porte Alice sous le bras en marchant dans la rue pour la conduire en prison.

Note
3.5/5
Avec des gags mieux développés et une histoire pleine de péripéties, Alice's Spooky Adventure bénéficie incontestablement d'une sérieuse amélioration par rapport aux films précédents, faisant presque oublier ses quelques défauts.

Détails
Date de sortie : 1er avril 1924 (États Unis) par M.J Winkler Productions
Noir & Blanc (muet)

Autre(s) date(s) :
janvier - février 1924 : production
22 février 1924 : envoi de la bobine à Winkler

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Walt Disney
Rollin Hamilton

Caméra :
Roy E. Disney

Acteurs "Live" :
Virginia Davis (Alice)
Leon Holmes (Tubby Boy)
Spec O'Donnell
Ruth S. Tompson
Joe Allen (Le policier)

L'équipe
img
Virginia Davis
Acteur live
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item