Chargement...

Mickey's Service Station (Les Joyeux Mécaniciens) (1935)

Résumé Mickey, Donald et Dingo ont dix minutes pour réparer tant bien que mal la voiture de Pat Hibulaire... Analyse L'année 193...


Résumé
Mickey, Donald et Dingo ont dix minutes pour réparer tant bien que mal la voiture de Pat Hibulaire...

Analyse
L'année 1935 coïncide avec le passage de la série Mickey du noir et blanc vers la couleur. Pendant plusieurs années, Disney avait sans cesse repoussé la date butoir, estimant que Mickey était déjà très populaire en noir & blanc et qu'il serait superficiel de réaliser ses cartoons en couleur. Mais en 1935, Mickey s'était enfin résolu à adopter le technicolor dans The Band Concert (1935), un court métrage sorti quelques semaines à peine avant Mickey's Service Station.

Figurant parmi les deux derniers courts métrages Mickey réalisés en noir & blanc avec Mickey's Kangaroo (1935), Mickey's Service Station n'en est pas moins aussi réussi que les cartoons en Technicolor avec la souris. Dingo, Donald et Mickey sont littéralement assaillis par Pat, un client agressif qui demande qu'on lui répare sa voiture en l'espace de dix minutes. Il en faudra moins pour lui montrer la maladresse de nos trois mécaniciens incapables de réparer son auto, dont le principal défaut se résume à un grincement faisant penser à l'air "Yankee Doodle"...

Mickey's Service Station voit se former pour la première fois à l'écran le trio Mickey, Donald et Dingo. Ces différents personnages jouaient déjà en binôme depuis plusieurs années côte à côté, en particulier Donald et Mickey, mais ils n'avaient jamais été confrontés tous ensemble dans une même aventure. Mickey's Service Station initie la rencontre entre les trois personnages, une idée qui s'avérera pleine de succès puisqu'elle sera reconduite dans Mickey's Fire Brigade (1935), Moving Day (1936), Clock Cleaners ou encore Lonesome Ghost (1937).

Mickey, Donald et Dingo sont les principaux personnages de ce classique d'animation ; par leur tempérament et leur maladresse, Donald et Goofy volent la plupart du temps la vedette à un Mickey toujours sympathique mais devenu hélas trop consensuel. Au fil des années, la souris avait perdu son caractère espiègle qu'elle avait à ses débuts ; ne pouvant être en colère ou frustré autant que Donald ni à l'origine d'innombrables gaffes comme Goofy, cette situation obligeait Mickey à rester en retrait dans ce genre d'histoire où les situations comiques étaient nombreuses.

Lorsque le film était en production, Art Babbitt a souhaité développer le caractère maladroit du personnage de Dingo face à un Donald, frustré par la situation et peinant à trouver le bug dans la voiture de Pete. Ce potentiel comique de Dingo, dont les gaffes successives entraînaient souvent un chaos monstre, deviendra par la suite un des caractères principaux du personnage. Le meilleur exemple de cet état d'esprit est sûrement la scène dans laquelle Goofy, cherchant à réparer le moteur, finit par se faire mal sans s'en rendre compte.

Pat, alias Pegleg Pete, est l'autre personnage célèbre à jouer dans Mickey's Service Station où il endosse le rôle de client patibulaire et agressif. C'est d'ailleurs la dernière fois où il apparaît avec une jambe de bois, un élément physique qui lui était caractéristique depuis plusieurs années déjà. L'une des raisons essentielles de cet abandon étant que la jambe de bois était difficile à animer pour les artistes Disney, Pete se tiendra pour la première fois sur ses deux jambes dans Moving Day (1936).

Mickey's Service Station est enfin le premier Mickey réalisé sous la houlette de Ben Sharpsteen, prenant ainsi la place de David Hand avant lui.

Note
4/5
Avec une animation de grande qualité comme toujours et des gags visuels plein d'humour portés à leur paroxysme, Mickey's Service Station incarne le parfait exemple de l'âge d'or de Mickey à son apogée.

Détails
Date de sortie : 16 mars 1935 (États Unis) par United Artists.
Noir & Blanc

Réalisation :
Ben Sharpsteen

Animation :
Milt Kahl
Art Babbitt
Eric Larson
Dick Lundy
Wolfgang Reitherman
Vladimir "Bill" Tytla
Don Towsley
Eddie Strickland
Fred Spencer
Archie Robin
Jack Kinney
Nick George
Leonard Sebring
Paul Allen
Ferdinand Horvath

Musique originale :
Leigh Harline

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Clarence Nash (Donald)
Pinto Colvig (Dingo)
Billy Bletcher (Pat)

L'équipe
img
Dick Lundy Animateur
img
Leigh Harline
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
img
Billy Bletcher
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item