Chargement...

Shanghaied (Marin malgré lui) (1934)

Résumé Mickey et Minnie, retenus prisonniers sur un navire, mettent au point une stratégie pour échapper aux griffes de Pat Hibulaire ...



Résumé
Mickey et Minnie, retenus prisonniers sur un navire, mettent au point une stratégie pour échapper aux griffes de Pat Hibulaire et sa bande...

Analyse
Lors de la phase de pré-production de Shanghaied en 1932, Walt avait tracé les grandes lignes du scénario dans un mémo : "Pete kidnappe Minnie et l'emmène et sur bateau pirate. Pluto réveille alors Mickey et les deux amis se rendent sur le lieu où se trouve le bateau de Pete. Mickey se faufile à bord du navire car [le bateau] est sur le point de prendre la mer malgré l'énorme tempête. Pete a enfermé Minnie dans sa cabine et lui fait la cour ; Minnie prend peur et crie. Mickey fait alors quelques mouvements de cape et d'épée ; utilisant un espadon pour se battre en duel avec Pete (encombré par une chaise sur son pied) alors que le navire tangue d'avant en arrière. Puis Mickey affronte l'équipage et défait finalement Pete avec des fusées de signalisation ..."

Ce scénario de départ se révéla un peu différent du résultat final où les gags et le drame prennent le pas sur la musique. L'une des nouveautés dans l'histoire d'origine était que Pluto devait apparaître comme un personnage très secondaire, sa seule action étant de réveiller Mickey au début ; son rôle n'était pas très important, ce qui explique pourquoi les animateurs l'ont enlevé du casting. Autre différence de taille : dans l'histoire finale, c'est Mickey et Minnie qui se trouvent emprisonnés par Pat sur son navire, et plus seulement Minnie comme il avait été prévu au départ ; cela n'empêchera pas la souris de tenter l'impossible pour les faire échapper des griffes de Pete et sa bande.

Une fois de plus, dans Shanghaied, Mickey se trouve être l'aventurier intrépide sauvant sa fiancée des griffes de Pat et de sa bande. L'idée d'un gang de malfrats mené par le truand à jambe de bois avait déjà fait son chemin dans The Mail Pilot (1933), un court métrage où Mickey postier du ciel aidait Minnie à échapper à Pete qui l'avait capturé. Si ce type d'histoire semblait jusqu'à présent sans grande surprise, il n'en est finalement rien : Shanghaied parvient sans détour à échapper au train-train du duel Pete/Mickey en usant, juste ce qu'il faut, de gags visuels très amusants. A cette époque, bande dessinée et courts métrages d'animation allaient de pair si bien que la base de l'intrigue de Shanghaied servira plus tard dans un comic de Floyd Gottfredson, "The Captive Castaways".

Avec des gags imaginatifs et amusants, mêlés à des scènes d'action et de duel dignes des plus grands films d'aventure, Shanghaied met au devant de la scène un Mickey intrépide et rivalisant d'intelligence pour combattre son ennemi de toujours. Le meilleur exemple de son courage est sans aucun doute le moment où il affronte Pete en duel dans une des premières scènes réalisées par l'animateur Jack Hannah aux studios Disney. L'animation de grande qualité présente dans Shanghaied préfigure déjà les courts métrages couleur réalisés à partir de 1935 et la sortie de The Band Concert. Walt avait renoncé pendant plusieurs années à généraliser le Technicolor pour la série Mickey pour plusieurs raisons : d'abord parce que cette technique était encore onéreuse, et ensuite parce qu'il n'en voyait pas l'utilité dans l'immédiat, Mickey étant déjà très populaire, même en noir et blanc.

Note
4.5/5
Shanghaied montre un Mickey à son apogée des années noir & blanc, dans une aventure pleine de rebondissements et d'humour. Un classique à voir et à revoir !

Détails
Date de sortie : 13 janvier 1934 (États Unis) par United Artists
Noir & Blanc

Autre titre : "Mickey Shanghaied"

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Norman Ferguson
Gerry "Clyde" Geronimi
Ed Love
Cy Young
Dick Lundy
Johnny Cannon
Roy Williams
Hardie Gramatky
Ben Sharpsteen
Jack Hannah ?

Musique originale :
Frank Churchill

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Marcellite Garner (Minnie)
Billy Bletcher (Pete) ??

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
Clyde Geronimi Animateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Jack Hannah Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Marcellite Garner
Voix originale
img
Billy Bletcher
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item