Chargement...

Playful Pan (1930)

Résumé Pan, divinité de la mythologie grecque, arrive sur Terre et enchante la faune et la flore en jouant de la musique. Quand la foudre...


Résumé
Pan, divinité de la mythologie grecque, arrive sur Terre et enchante la faune et la flore en jouant de la musique. Quand la foudre s'abat sur un arbre, un dangereux incendie menace de détruire la forêt ; Pan utilise alors son pouvoir musical pour détourner les flammes vers un étang voisin à l'aide de sa musique et éteindre l'incendie...

Analyse
Les contes et autres légendes populaires n'étaient pas les seuls viviers servant d'inspiration pour les Silly Symphonies. Dans Playful Pan, les animateurs ont reprit un personnage bien connu de la mythologie grecque, protecteur de la faune et la flore, le satyre Pan, représenté ici avec la moitié du corps en homme et l'autre moitié en animal. A la suite de Playful Pan, d'autres courts métrages s'inspireront aussi de la mythologie comme King Neptune (1932) et The Goddess of Spring (1934).

Playful Pan laisse une place importante au drame lorsque survient un feu dans la forêt, ce qui est nouveau dans la série où, jusqu'à présent, l'action était très secondaire. Au début, Pan s'amuse avec sa flûte à charmer les arbres, les fleurs et les petits animaux de la forêt qui dansent et se mettent en mouvement. C'est au moment où la foudre tombe sur un arbre que la forêt entière se trouve menacée par un incendie, obligeant Pan à intervenir pour éteindre le feu d'une façon très mélodieuse.

La musique n'est pas seulement un divertissement, elle peut aussi avoir un grand pouvoir et c'est le principal message de ce film. Dans Playful Pan, c'est grâce à Pan, et surtout à sa flûte, que l'incendie est éteint ; mais c'est aussi à cause de la musique que le satyre a joué que l'incendie s'est déclaré. Ce thème intemporel, le pouvoir de la musique, sera reprit plus tard dans The Pied Piper (1933), où il est question de débarrasser la ville d'Hamelin de ses rats en faisant appel à un joueur de flûte.

Le départ de Carl Stalling au début de l'année 1930 a été une perte pour les studios, au même titre que celui d'Ub Iwerks avant lui, mais d'un autre côté, il a permit d'apporter un nouveau souffle, dans la perspective de continuer à réaliser une série divertissante et innovante qui séduirait le plus grand nombre.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 27 ou 28 décembre 1930 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
11 décembre 1930 : première à Los Angeles au au Criterion Theatre
20 au 25 décembre 1930 : première à New York au Globe Thatre
2 janvier 1931 : dépôt de copyright

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Tom Palmer
Les Clark
Jack King
Wilfred Jackson
Johnny Cannon
David Hand
Ben Sharpsteen
Frenchy de Trémaudan
Dick Lundy
Jack Cutting
Norman Ferguson
Carlos Manriquez (décors)
Emil Flohri (décors)

Musique originale :
Bert Lewis

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
Les Clark Animateur
img
Jack King Animateur
img
Wilfred Jackson Animateur
img
David Hand Animateur
img
Dick Lundy Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item