tresorsdisney
Chargement...

Pluto's Party (La Fête de Pluto) (1952)

Résumé Mickey a organisé une fête pour célébrer l'anniversaire de Pluto. Les enfants sont aussi de la partie mais tout ne se dérou...



Résumé
Mickey a organisé une fête pour célébrer l'anniversaire de Pluto. Les enfants sont aussi de la partie mais tout ne se déroule pas comme prévu...

Analyse
L'anniversaire historique du plus célèbre compagnon de Mickey se trouve être fixé à la date du 5 septembre 1930 or, c'est bien un 19 septembre 1952, plus de vingt ans après sa naissance qu'est diffusé Pluto's Party sur les écrans de cinéma. Dans les années 1950, la plupart des courts métrages de Disney avaient atteint un niveau de qualité très élevé ; parmi ces films il y avait Lambert the Sheepish Lion (1952), Toot, Whistle, Plunk and Boom (1953) récompensé par un oscar, Pigs Is Pigs (1954), The Truth About Mother Goose (1957), Paul Bunyan (1958), et Noah’s Ark (1959).

Cependant, il était devenu évident que les petits films ne rapportaient plus autant à la firme. Les courts métrages revenaient plus cher à réaliser pour les studios, le coût étant de l'ordre de $100,000 en moyenne pour un film d'à peine sept minutes, mais Walt tenait à maintenir une production, même limitée, afin de diffuser ces cartoons avec des longs métrages comme Alice in Wonderland (1951) ou Peter Pan (1952). Comme le disait Walt à un chroniqueur, "Je vais faire un court métrage occasionnel pour aller avec un de mes films, pour éviter que les propriétaires des cinémas ne choisissent un autre cartoon horrible qui serait diffusé avec mon propre film."

Comme ils devenaient de moins en moins rentables au fil des ans, comparé à ce que rapportaient les longs métrages d'animation, et à présent les films en prise de vue réelles comme Treasure Island (1950), la production des courts métrages devait s'arrêter à terme. Cette situation explique, en partie, l'arrêt de la série Pluto en 1951 et des séries Mickey et Dingo en 1953. Au cours de ses dernières années de production, c'est Pluto qui, au fil des histoires, est devenu le personnage incontournable dans la série aux côtés de Mickey. Il avait littéralement volé la vedette à son maître dans Plutopia en 1951, Pluto's Party ou encore Pluto's Christmas Tree en 1952.

Pluto's Party est aussi le seul court métrage à être réalisé par Milt Schaffer parmi ses autres participations comme animateur aux studios. Hélas pour lui, cette histoire imaginée par Bill Berg et Leo Salkin ne sera pas un grand succès. La conception moderne de Mickey, revue entièrement par Fred Moore dans les années 1950, paraît ainsi très effacée par rapport au rôle joué par Pluto dans le film.

La douzaine d'invités que Mickey a convié en l'honneur de l'anniversaire de Pluto devient bien vite hors de contrôle pour nos amis. Pluto est malmené par cette horde d'enfants qui ne pensent qu'à jouer et à profiter de lui au lieu de célébrer son anniversaire. Il devient ainsi une sorte de cheval de trait lorsque les enfants lui offrent un chariot puis l'attachent à son cou ; par la suite, le chien est au centre d'un jeu, à la façon de colin maillard, dans lequel les orphelins lui collent, à l'aide d'une punaise, l'endroit où se trouve sa queue. A peine le gâteau est-il déposé sur la table que les convives s'empressent de dévorer leur part sans demander leur reste ni même en laisser un seul morceau pour le principal intéressé.

Heureusement, Mickey a un plan pour que son chien puisse néanmoins profiter de la fête malgré ses invités pour le moins encombrants. Les enfants, qui semblent être ses neveux parmi lesquels on entend les noms de Ferdie et Morty, sont apparus dans les années 1930. Depuis leur dernière apparition dans Mickey’s Circus (1936) et la sortie de Pluto's Party, leur personnalité n'a jamais vraiment évolué au cours du temps, bien au contraire. Ce sont toujours les gosses turbulents et agités tels qu'ils étaient à leurs débuts...

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 19 septembre 1952 (États Unis) par RKO Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Milt Schaffer

Animation :
Norman Ferguson
Fred Moore
Charles A. Nichols
Marvin Woodward
Ken Walker ?
Lance Nolley (layout)
Thelma Witmer (backgrounds)
Blaine Gibson (effects animation)

Scénario :
Bill Berg
Leo Salkin

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
James MacDonald (Mickey)
Ruth Clifford (Les neveux de Mickey)
Pinto Colvig (Pluto)

L'équipe
img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item