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The Fox Hunt (La Chasse au Renard) (1938)

Résumé Donald et Dingo se livrent à leur sport favori, la chasse au renard, accompagnés par des limiers... Analyse Le succès de Dona...


Résumé
Donald et Dingo se livrent à leur sport favori, la chasse au renard, accompagnés par des limiers...

Analyse
Le succès de Donald aidant, les studios Disney mirent au point à la fin des années 1930 une série de courts métrages thématiques mettant en scène des personnages ayant déjà une grande notoriété à l'instar de Dingo et Donald, mais aussi de Mickey ; les trois personnages avaient certes eu leur heure de gloire indépendamment dans leur série respective, mais ils étaient rarement rassemblés dans une seule histoire. Donald avait bien vite été associé à Mickey dans plusieurs courts métrages, à commencer par Orphan's Benefit (1934), forçant à le reconnaître comme un second rôle quasi inévitable. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

En 1935 sort The Band Concert, le premier Mickey réalisé entièrement en couleur à l'époque ; le film suivant, Mickey's Service Station marquera, qui plus est, la présence d'un trio de choc Mickey-Dingo-Donald destiné à être pérennisé dans la série. La petite équipe se prêtera ainsi au jeu des sapeurs pompiers dans Mickey's Fire Brigade, nettoyeurs d'horloge dans le non moins célèbre Clock Cleaners ou encore constructeurs de bateau dans Boat Builders. Cependant, les histoires étaient toutes centrées sur le même principe, la multiplication des gags ; avec en prime des personnages toujours cantonnés aux mêmes rôles, jouant dans des registres comiques différents, scène après scène : Donald celui d'agitateur, Dingo en simplet et Mickey en personnage plein d'entrain.

Dés 1938, il devenait plus difficile de réunir le trio Mickey-Dingo-Donald dans des histoires toujours plus drôles et, dans une certaine mesure, moins originales ; ce pourquoi les personnages jouèrent de moins en moins ensemble, le tempérament atypique de Donald et Dingo se prêtant moins à celui plus mesuré de Mickey. Les studios décidèrent alors de lancer une série mettant en scène le duo Donald & Dingo, avec la sortie de Polar Trappers en juin 1938, suivie de près par The Fox Chase.

L'idée de ce dernier, et de plusieurs gags du film, attribués à Walt Disney, remonte en effet au mois d'août 1937 ; lors d'une réunion aux studios, Walt aurait ainsi suggéré l'idée des chiens de chasse plongeant dans l'eau et reniflant sous l'eau avec, pour seule vue pour les spectateurs, leurs queues dépassant de l'eau. "Le plus drôle serait que les queues convergent dans un seul endroit, près de l'arbre, avant de se diriger vers les canards qui les appellent."

A propos de ce gag, Disney écrira en 1937 : "Dans l'esprit de ceux qui réalisent nos films, il n'y a jamais eu aucune pensée vulgaire - tout du moins des situations humoristiques exagérées de la vie - et selon moi, des chiens reniflant des arbres est une situation très humoristique.

La chasse au renard, thème maintes fois épuisé dans l'oeuvre de Disney, fait ici à nouveau l'objet d'un court métrage, reprenant plusieurs éléments de la Silly Symphony The Fox Hunt (1931) mais aussi du cartoon d'Oswald le lapin chanceux The Fox Chase ; cependant, dans la version "rénovée" de 1938, Donald saute immédiatement dans le vif du sujet en partant à la chasse précédé par ses limiers, là où The Fox Hunt de 1931 installait lentement tant le décor que les préparatifs de la chasse. The Fox Hunt (1938) montre aussi à quel point Donald était le fer de lance de l'essentiel de l'action et des gags dans la plupart de ses films. Tout ce qu'il entreprend est, hélas, voué à l'échec et finit par se retourner contre lui, toujours de façon amusante. Voulant retenir les chiens, il parvient ainsi à s'emprisonner avec les laisses et termine sa course en se cognant contre une barrière !

Dingo ne joue quant à lui qu'un rôle très secondaire comparé à Donald, essayant la plupart du temps d'apprivoiser son canasson sans plus de succès ; sa prestation en cavalier anglais chic, affublé d'un monocle, est d'ailleurs une lointaine allusion à la sous-série How to..., dans laquelle il excelle dans l'art de montrer tout ce qu'il (ne) faut (justement pas) faire dans différents domaines comme dans How to Ride a Horse où il apprend à monter à cheval.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 29 juillet 1938 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
août 1937 : début du projet ?

Autre titre : "Master of the Ounds" ?

Réalisation :
Ben Sharpsteen

Animation :
Gerry "Clyde" Geronimi

Voix originales :
Pinto Colvig (Dingo)
Florence Gill (Clara Cluck)
Clarence Nash (Donald)
Walt Disney (Mickey)

L'équipe
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Clyde Geronimi Animateur
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Pinto Colvig
Voix originale
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Florence Gill
Voix originale
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Clarence Nash
Voix originale
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