tresorsdisney
Chargement...

The Mail Pilot (Mickey postier du ciel) (1933)

Résumé Mickey survole le ciel comme pilote de l'aéropostale... Analyse Mickey se retrouve une nouvelle fois dans les airs à affr...


Résumé
Mickey survole le ciel comme pilote de l'aéropostale...

Analyse
Mickey se retrouve une nouvelle fois dans les airs à affronter les mauvais vents en tant que pilote d'avion ; la fois précédente où il se trouvait dans une situation proche, Plane Crazy (1928), remontait certes à quelques années auparavant, quand le personnage même n'était pas encore bien arrêté par les animateurs. Devait-il être un "monsieur tout le monde" ou à l'inverse l'incarnation de l'aventurier courageux ? Mickey devait être les deux à la fois, comme le montre sa longue carrière dans l'animation. Parmi l'un des cartoons où le côté aventurier de Mickey était mis en avant figure The Mail Pilot, dans lequel notre ami doit livrer à travers le ciel un coffre rempli d'argent en affrontant tant les conditions climatiques que les bandits du ciel.

Le caractère héroïque de Mickey ressort dans plusieurs courts métrages où il se retrouve souvent confronté à Pat Hibulaire. Le scénario imaginé par les animateurs dans les grandes lignes était toujours à peu près le même : Mickey devait secourir sa fiancée Minnie et l'arracher de son destin funeste des griffes d'un Pat Hibulaire aux intentions malsaines. Dans The Mail Pilot, Mickey se pose en duel face à Pete pour une autre raison car il s'agit cette fois de livrer son coffre en de bonnes mains et non de sauver sa fiancée ; le conflit entre les deux ennemis de longue date se transforme en une bataille des airs mémorable dans laquelle Pete utilisera tous les stratagèmes pour battre son adversaire.

Le haut niveau de The Mail Pilot en terme d'animation est peut-être l'une des conséquences directes du succès des cours du soir auprès des animateurs. Les cours avaient lieu à l'école d'art Chouinard Institute chaque vendredi soir depuis 1931 et visaient à explorer toutes les possibilités que l'animation pouvait offrir dans différents domaines tels que la musique, le scénario, les gags ou le dessin.

Au départ réticents à assister à de tels séances, les animateurs durent bientôt se rendre à l'évidence dés l'été 1932, alors même que s'arrêtaient les cours à Chouinard ; avec l'évolution continue des techniques d'animation qui demandaient encore plus de compétences, l'intérêt pour les cours de dessin ne cessa de croître de la part des animateurs. Ceci obligea Walt à organiser les séances du soir en lieu et place des studios à Hyperion deux fois par semaine et à embaucher un éminent professeur de Chouinard, Don Graham, pour donner les cours.

Note
4.5/5
Avec une animation époustouflante pour l'époque, qui s'ajoute très bien à un scénario simple mais amusant, The Mail Pilot ne fait pas exception à la règle. Il est sûrement un des courts métrages Mickey les plus réussis de l'année 1933.

Détails
Date de sortie : 13 mai 1933 (États Unis) par United Artists
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
13 juin 1933 ?

Autre titre : "Mickey Saves the Airmail"

Réalisation :
David Hand

Animation :
Johnny Cannon
Les Clark
Chuck Couch
Jack Cutting
Joe D'Igalo
Nick George
Hardie Gramatky
Jack Kinney
Hamilton Luske
Tom Palmer
Leonard Sebring
Dick Williams
Roy Williams
Ed Love

Musique originale :
Bert Lewis
"The mail must get through !"

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Marcellite Garner (Minnie)

L'équipe
img
David Hand Réalisateur
img
Les Clark Animateur
img
Marcellite Garner
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item