Chargement...

Wild Waves (Les Vagues sauvages) (1929)

Résumé Mickey, sauveteur au bord de la mer, part au secours de Minnie alors qu'elle se trouve emportée par une immense vague... ...



Résumé
Mickey, sauveteur au bord de la mer, part au secours de Minnie alors qu'elle se trouve emportée par une immense vague...

Analyse
Wild Waves est le quinzième court métrage de la série Mickey Mouse. Il reprend en partie le scénario de Alice the Beach Nut où c'était le chat d'Alice, Julius, qui se retrouvait maître-nageur à la plage. Julius devait alors secourir un nageur en train de se noyer. Wild Waves est l'occasion pour Mickey de devenir à son tour maître nageur, se limitant au début à divertir des animaux sur la plage. Comparé à l'épisode qui le précède  The Haunted House marque il est vrai un bond en avant en terme d'effets spéciaux et de scénario  Wild Waves se veut plus ordinaire et laisse place à un Mickey qui chante et fait de la musique pour divertir les animaux marins.

Alors qu'elle se promène au bord de la mer, Minnie est soudainement prise par une immense vague qui emporte tout sur son passage. Mickey vole naturellement à son secours et, pour la remettre de ses émotions, il se met à entonner avec les animaux marins l'air de "Rocked in the Cradle of the Deep", un poème écrit à l'origine en 1831 par Emma Hart Willard et mis en musique par Joseph P. Knight.

Depuis le début de l'année 1929, on a vu progressivement évoluer le personnage de Mickey ; d'abord d'ordre physique, les changements apportés au personnage sont ensuite devenus d'ordre psychologique, les animateurs cherchant à lui insuffler plus de personnalité. Les modifications apportées à Minnie ne sont pas en reste ; on la voit ainsi pleurer des larmes, alors même que Mickey tente de lui parler pour la calmer, sans plus de succès hélas comme on peut le lire sur son visage.

C'est également la première fois que l'on retrouve Mickey dans un décor de vacances, celui de la plage  il faudra attendre plus de deux ans pour le voir à nouveau au bord de la mer, entouré de Minnie et de ses amis dans The Beach Party (1931).

Sans surprise, c'est Ub Iwerks, le légendaire animateur des studios, qui a réalisé la totalité de l'animation de Wild Waves. Son importance aux studios était telle qu'il avait réussi à marquer de son empreinte chacun des cartoon qu'il animait, en faisait précéder sur le titre la mention "A Walt Disney Comic by Ub Iwerks". Wild Waves est aussi le premier court métrage réalisé par Burt Gillett, arrivé aux studios quelques mois plus tôt en avril 1929, devenant par la même occasion un des deux réalisateurs des studios avec Ub Iwerks.

A l'origine de la musique originale de Wild Waves, Carl Stalling double pour la première et dernière fois depuis le début de la série Mickey une voix originale, celle du morse. La scène du morse chantant et des phoques qui applaudissent sera d'ailleurs réutilisée dans la Silly Symphony Arctic Antics (1930).

Note
3/5
Si Wild Waves passe pour un court métrage ordinaire dans la série Mickey à la fin des années 1920, il conserve cependant toute sa fraîcheur et sa capacité à divertir. Par la qualité de son animation en particulier, il devance de plusieurs années ce que réalisaient les autres studios de cartoon de l'époque.

Détails
Date de sortie : 15 août 1929 (États Unis) par Celebrity Production
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
21 décembre 1929 (copyright ?)
25 avril 1930 ?

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Ub Iwerks

Musique originale :
Carl W. Stalling

Voix originales :
Walt Disney (Mickey/Minnie)
Carl W. Stalling (le Morse)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item