tresorsdisney
Chargement...

Trader Mickey (1932)

Résumé Mickey part faire du commerce avec Pluto sur une rivière africaine et se fait capturer par une tribu de cannibales.. Analyse...



Résumé
Mickey part faire du commerce avec Pluto sur une rivière africaine et se fait capturer par une tribu de cannibales..

Analyse
En juin 1932, le contrat signé entre Columbia Pictures, la société qui distribuait les films de Disney depuis 1930, et les studios Disney arrivait à son terme. La décision de changer de distributeur remonte en réalité à décembre 1930, date à laquelle Walt Disney signa un nouveau contrat avec United Artist prévoyant la distribution des courts métrages d'animation. Le contrat signé avec Columbia courrait jusqu'en 1932 si bien qu'il fallut attendre le mois de juin et la sortie de Mickey's Nightmare pour que UA distribue enfin les courts métrages de Mickey.

Le nouveau distributeur offrait non seulement à Disney une avance de 15,000$ par court métrage – plus du double de ce qu'il recevait avec le précédent contrat – mais aussi la possibilité de réaliser des courts métrages avec le nouveau procédé Technicolor. Ce changement de distributeur impliquait aussi une meilleur promotion des courts métrages auprès du public – les posters réalisés par United Artists étaient, il est vrai, plus colorés et attirants à l’œil que ceux de Columbia. Cependant, la série Mickey était si populaire, même en noir et blanc, que Walt Disney ne voyait pas l'intérêt de la réaliser en couleur. Il faudra attendre l'année 1935 et la sortie de The Band Concert pour que la série passe définitivement au Technicolor.

Trader Mickey s'inspire du film Trader Horn sorti en 1931, dans lequel l'acteur Harry Carey incarne un chasseur de gros gibier et un aventurier vivant en Afrique. On retrouve Mickey aux côtés de Pluto, voguant sur un fleuve africain avec à leur bord une cargaison de marchandises (dont des instruments de musique) dans le but de commercer avec les populations indigènes, qui se révèlent être des cannibales. Nos amis sont vite capturés par les indigènes qui se mettent en tête de les faire bouillir dans une marmite afin de les manger.

Mickey parviendra finalement à échapper à ses ravisseurs peu hospitaliers et à sauver Pluto en jouant l'air de "The Darktown Strutter's Ball" pour les distraire. Voyageur dans un pays exotique, dont il ignore tous les dangers, Mickey se montre à la fois un intrépide aventurier lorsqu'il doit affronter toute une tribu de cannibales et un musicien plutôt doué quand il joue de la musique pour divertir ses hôtes. Alors que Pluto était encore un personnage anonyme deux ans auparavant dans The Chain Gang, les animateurs ressentent le besoin de développer sa personnalité et en particulier de le faire figurer avec Mickey. Trader Mickey lui offre un rôle de premier plan puisqu'il apparaît dés la scène d'ouverture avec Mickey sur le bateau.

Trader Mickey transmet au même titre que Mickey in Arabia des stéréotypes ethniques sur les populations indigènes, visibles notamment à travers les lèvres des cannibales, ce qui lui a valut pendant plusieurs années de rester dans l'ombre. Il faut savoir que ces caricatures étaient présentes dans de nombreux courts métrages des années 1930 et n'avaient rien de choquant pour le public de l'époque.

Le thème des cannibales n'est, quant à lui, pas nouveau et avait déjà été utilisé par les studios Disney dans Alice Cans the Cannibals (1925), où Alice et son chat Julius étaient poursuivis par des cannibales, et dans Cannibal Capers (1930), dans lequel les indigènes sont pourchassés à travers la jungle par un lion féroce. Les animateurs ont ainsi repris des personnages figurant dans Cannibal Capers pour les transposer dans Trader Mickey, à l'exception du roi indigène et d'autres personnages qui ont été ajoutés au scénario.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 20 août 1932 (États Unis) par United Artists Pictures
Noir & Blanc

Réalisation :
David Hand

Animation :
Johnny Cannon
Les Clark
Frenchy de Tremaudan
Norm Ferguson
Clyde Geronimi
Hardie Gramatky
Jack King
Dick Lundy
Tom Palmer
Ben Sharpsteen
Kevin Donnelly

Musique originale :
Bert Lewis

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Pinto Colvig (Pluto / le chef des cannibales)

L'équipe
img
David Hand Réalisateur
img
Les Clark Animateur
img
Clyde Geronimi Animateur
img
Jack King Animateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item