Chargement...

Morgan's Ghost (projets avortés) (1939)

Résumé Mickey, Donald et Dingo sont les propriétaires d'une petite taverne, le Jolly Roger Inn, dans un village de Nouvelle-Angleterr...


Résumé
Mickey, Donald et Dingo sont les propriétaires d'une petite taverne, le Jolly Roger Inn, dans un village de Nouvelle-Angleterre appelé Fish Haven. Par une nuit d'orage, ils reçoivent la visite d'un perroquet avec une jambe de bois nommé Yellow Beak. Ce dernier a en sa possession la carte au trésor de Henry Morgan, ce qui lui vaut d'être recherché par Black Pete. Yellow Beak propose à Mickey, Donald et Dingo de partager le trésor si ces derniers acceptent de financer le voyage afin de rechercher le trésor. Le marché conclu, ils décident d'acheter un bateau, sans se rendre compte qu'il s'agit en réalité du Sea Shark de Pat lui même, déguisé en vieille femme.

Après une série de péripéties en mer, Pat finit par capturer Yellow Beak, réussit à mettre la main sur la carte au trésor et envoie le trio à la dérive sur un radeau ; nos amis échouent sur une île et découvrent un coffre renfermant les fantômes de Henry Morgan et deux membres de son équipage. Enfermés dans le coffre depuis un siècle, les pirates célèbrent leur libération. Pour remercier Mickey, Donald et Dingo, ils s'engagent à les aider à sauver Yellow Beak et à trouver le trésor perdu depuis longtemps. Cependant, le fantôme du capitaine Morgan ne peut révéler précisément où se cache le trésor parce que les "hommes morts ne parlent pas" ("Dead men tell no tales"). Nos amis, aidés des fantômes, parviennent à sauver Yellow Beak des griffes de Black Pete et à récupérer la carte. Après avoir combattu des plantes carnivores, affronté des sables mouvants et des geysers, nos amis découvrent finalement la cachette où se trouve le butin...

Analyse
Le projet de court métrage Morgan's Ghost remonte au mois d'octobre 1939 ; Dick Creedon et Al Perkins proposent alors d'adapter la célèbre histoire de l’Île au trésor de Robert Louis Stevenson pour la série Mickey Mouse, sous le titre initial Pieces of Eight ou Three Buccaneers. L'histoire devra mettre en scène Mickey, Donald et Pluto. L'ébauche du scénario semble très aboutie, si ce n'est qu'il était prévu deux fins possibles pour l'histoire : la première était que Pat joue le trésor à un jeu, le gagnant remportera le trésor. Hélas pour lui, il perd le jeu et le trio repart avec le trésor.


Dans la deuxième version, Pat parvient à mettre la main sur le trésor. Découragés, Donald, Dingo et Mickey abandonnent et retournent à leur taverne. Leur tristesse prend fin quand Donald apprend grâce au journal que Pat a été arrêté pour avoir essayer de passer un trésor contrefait. Suite à cette nouvelle, Yellow Beak annonce à nos amis que le trésor qu'ils recherchaient était en réalité un faux ! L'emplacement du vrai trésor se trouve tatoué sur son extrémité arrière. Sans plus attendre, nos amis de préparent alors à partir à sa recherche.

Sous l'impulsion de Bob Karp, le scénario de Morgan's Ghost - abandonné pour en faire un court métrage - a finalement survécu dans la bande dessinée Donald Duck Comics sous le titre original Donald Duck Finds Pirate Gold (parution le 17 août 1942). Dessinée par Carl Barks et Jack Hannah, la bande dessinée met en scène Donald avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou dans les rôles principaux, aux côtés du perroquet Yellow Beak et du méchant bien connu Pat Hibulaire.


Il n'est pas étonnant de voir un projet de court métrage transposé en bande dessinée ; en effet, plus de 800 croquis avaient déjà été réalisés pendant le développement du projet Morgan's Ghost, et le scénario semblait très abouti. Sous l'impulsion d'un éditeur de Dell Comics, Oskar Lebeck, c'est en 1942 que l'histoire est adaptée pour en faire une bande dessinée. Si le projet de Morgan's Ghost avait abouti sous la forme d'un court métrage de la série Mickey, il aurait sans aucun doute marqué une nouvelle évolution graphique des yeux de Mickey (ce changement apparaîtra dans le court métrage The Pointer en 1939).

Note
4.5/5

Détails
Pays : États Unis
Walt Disney Studios
Série : Mickey Mouse
Date du projet : octobre 1939

Réalisation :
Jack Hannah

Sur une idée de :
Dick Creedon
Al Perkins

Animation :
Carl Barks
Jack Hannah

L'équipe
img
Jack Hannah Réalisateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item