Chargement...

The Moose Hunt (La Chasse à l'élan) (1931)

Résumé Mickey et Pluto partent chasser l'élan dans la forêt... Analyse The Moose Hunt est le premier court métrage dans leque...



Résumé
Mickey et Pluto partent chasser l'élan dans la forêt...

Analyse
The Moose Hunt est le premier court métrage dans lequel Pluto est appelé ainsi. Son apparition initiale dans la série remonte en effet à The Chain Gang (1930). Pluto n'avait alors aucun nom et son avenir en tant que personnage Disney récurrent était loin d'être assuré. C'est par la suite que les animateurs décideront de l'appeler Rover dans The Picnic (1930) avant de lui donner le nom définitif de Pluto en 1931 dans The Moose Hunt, sa troisième apparition à l'écran. Pourquoi avoir choisi le nom de Pluto pour ce chien si attachant et ne pas avoir gardé celui de Rover ? Les raisons de ce changement sont encore aujourd'hui peu connues.

On a pensé que le nom Rover était trop commun, alors on a dû chercher autre chose... On a choisi Pluto the Pup... mais je ne me souviens plus pourquoi... - Ben Sharpsteen, animateur Disney



 Pluto devient véritablement le fidèle chien de Mickey lors de la chasse à l'élan (dans The Picnic, celui qui se prénommait alors Rover était présenté comme l'animal de compagnie de Minnie). De limier anonyme à ses débuts, Pluto s'est par la suite définitivement attaché à Mickey si bien qu'il sera difficile des années après de le faire évoluer aux côtés d'autres personnages comme Donald (à l'exception de Donald and Pluto). Plusieurs scènes de The Moose Hunt mettent clairement en évidence la relation entre Mickey et son chien et leurs rapports affectueux.

Les nombreux gags visuels que nous offre Pluto et les longues scènes dans lesquelles il apparaît en solo laissent deviner que son personnage est en pleine évolution. Pluto accédera à un rôle principal dans Playful Pluto (1934) - on doit d'ailleurs ce tournant majeur dans la carrière du chien à l'animateur Norm Ferguson. A l'heure de la production de The Moose Hunt, la personnalité de Pluto  n'est pas encore clairement définie par les animateurs : contrairement à Dingo par exemple, il demeure un simple chien de compagnie et ne porte aucun vêtement. The Moose Hunt apporte cependant une grande nouveauté - et non des moindres ; en effet, alors qu'il se contentait d'aboyer dans ses autres apparitions, le chien de chasse de Mickey y prononce ses premiers mots !

Dans toute sa carrière, Pluto ne parlera que cette fois-ci, ce qui peut s'expliquer très facilement ; The Moose Hunt était l'occasion pour les animateurs de tester le "nouveau Pluto" tel qu'ils l'avaient imaginé à ce moment : un chien de compagnie normal mais qui peut parler et interagir avec son maître autrement qu'en aboyant - comme la scène où Mickey chante avec son chien dans la forêt - et aussi voler dans le ciel comme on peut le voir à la fin. La scène où Pluto se met à genoux et lance "Mammy" à Mickey est en réalité une parodie de l'acteur Al Jolson dans le film The Jazz Singer. Le gag est assez courant l'époque et a d'ailleurs été utilisé dans d'autres courts métrages comme The Haunted House (1929).

Lorsque Mickey croit avoir blessé son chien avec son fusil, il demande à Pluto de parler pour montrer qu'il est vivant. Allongé par terre, le chien se redresse et dit à Mickey "Kiss me !", marquant ainsi les retrouvailles émouvantes entre les deux amis. Pluto repart ensuite à la chasse à l'élan et finit par en rencontrer un, sans vraiment y prêter attention. Il rejoint alors Mickey et s'aperçoit qu'il est suivit par un énorme élan. C'est alors qu'il crie à son maître "The muh...the muh....the Moooooose !!!" pour l'avertir du danger. Pour échapper à l'élan, Mickey monte sur Pluto qui court et se met à voler dans le ciel à l'aide de ses oreilles, ce qui est très surréaliste pour un chien.

The Moose Hunt mêle des scènes où Pluto joue le rôle de chien ordinaire, et d'autres scènes plus audacieuses où on lui prête des qualités étonnantes pour un chien (il parle avec son maître et vole dans le ciel). Par la suite, les animateurs enlèveront définitivement à Pluto la possibilité de parler (et de voler dans les airs) et chercheront d'autres façons pour qu'il communique ses pensées, en jouant par exemple sur les expressions de son visage ou en lui prêtant un ange ou un diable qui lui donnent des conseils (Mickey's Elephant, Lend a Paw).

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 3 ou 8 mai 1931 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
David Hand
Norm Ferguson ?
Tom Palmer ?

Musique originale :
Bert Lewis

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Pinto Colvig (Pluto)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item