Chargement...

The Barnyard Concert (Concert rustique) (1930)

Résumé Mickey dirige un orchestre composé d'animaux de la ferme... Analyse The Barnyard Concert offre l'occasion à Mickey d&...


Résumé
Mickey dirige un orchestre composé d'animaux de la ferme...

Analyse
The Barnyard Concert offre l'occasion à Mickey d'enfiler pour la première fois le costume de chef d'orchestre. Il est vrai que depuis 1928, Mickey voue un véritable engouement à la musique et ce, dans chacune de ses apparitions. A partir de The Barnyard Concert, la célèbre souris de Disney conduit en effet un orchestre de musiciens à la ferme. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que Mickey produit de la musique depuis son pupitre puisqu'on le retrouvera dans ce rôle en 1935 dans The Band Concert, le premier court métrage de Mickey en couleur, et en 1942 dans Symphony Hour.

Le thème de la campagne n'est pas anodin chez Disney, et Mickey côtoie depuis ses débuts le milieu rural. The Barnyard Concert est d'ailleurs entièrement consacré à ce thème, tout comme The Barn Dance et The Plow Boy avant lui. L'orchestre que dirige notre souris dans The Barnyard Concert est pour le moins "rustique" en effet : les musiciens, dont Clarabelle Cow, la flûtiste, et Horace Horsecollar, le percussionniste, jouent au beau milieu d'une basse-cour et se servent d'instruments de musique voire d'animaux de la ferme pour produire des sons...

The Barnyard Concert se contente de reprendre certains gags qui avaient été utilisés ça et là dans les courts métrages précédents, à l'image de la scène où Mickey tire les queues des animaux pour produire de la musique. Ce gag avait en effet été utilisé dans Steamboat Willie (1928). Cependant, il était courant à l'époque de reprendre des gags ou des numéros comiques qui avaient fonctionné à merveille dans d'autres courts métrages. Plusieurs scènes de The Barnyard Concert seront aussi réutilisées pour le court métrage The Castaway qui sortira en 1931.

L'animation de Mickey a cependant évolué, à commencer par les expressions de son visage. Un exemple : dans une scène, un musicien ne cesse de jouer une fausse note avec sa trompette et interrompt l'orchestre. Mickey se montre d'abord très agacé, puis il essaye de trouver pourquoi le musicien joue la fausse note. Le travail remarquable apporté à la personnalité de la Souris montre une fois de plus la volonté des animateurs d'améliorer sans cesse le personnage.

The Barnyard Concert constitue enfin une des premières participations aux studios Disney de Paul J. Smith, lequel a réalisé des arrangements musicaux pour le court métrage de Mickey. Par la suite, Smith rejoindra Disney à temps plein en 1934 en tant que compositeur, arrangeur et chef d'orchestre.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 3 mars 1930 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
5 ou 10 avril 1930 ?

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark

Musique originale :
Carl W. Stalling
Paul J. Smith (arrangements)

Voix originales :
Walt Disney (Mickey Mouse)

L'équipe
img
Les Clark Animateur
img
Paul J. Smith
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item