tresorsdisney
Chargement...

Fiddling Around (1930)

Résumé Mickey donne un récital de violon... Analyse Fiddling Around fait partie des derniers cartoons de Mickey auquel particip...



Résumé
Mickey donne un récital de violon...

Analyse
Fiddling Around fait partie des derniers cartoons de Mickey auquel participe Ub Iwerks. Au début de l'année 1930, alors que l'orage éclate entre Disney et son distributeur Pat Powers (principalement pour des raisons financières), l'animateur décide en effet de quitter les studios afin de prendre son envol. Il est suivi de près par Carl Stalling, qui donne sa lettre de démission le 21 janvier. Ub restera quelques semaines de plus pour terminer l'animation de Fiddlin' Around et The Cactus Kid avant de quitter définitivement les studios en mars.

Sans être très divertissant, Fiddling Around parvient à relever haut la main le défi principal que s'étaient donné les animateurs : insuffler plus de personnalité à Mickey à travers les expressions du visage et ses mouvements. Les émotions de la souris sont ainsi mises à rude épreuve lors d'un numéro musical des plus dramatiques. Et quoi de plus émouvant qu'un récital de violon ? Au moment de jouer en solo l'air de la "rêverie" de Robert Schumann, Mickey ne pourra d'ailleurs pas s'empêcher de sangloter. "L'ouverture de Guillaume Tell" de Rossini permet heureusement de finir le spectacle dans la joie et la bonne humeur, sous les applaudissements du public.

Reste que le scénario de Fiddling Around est réduit à sa plus simple expression : tout repose en effet sur les interprétations musicales de Mickey et sur les réactions du public. Pour autant, le cartoon marque un point culminant dans la carrière musicale de la star des studios Disney. Mickey y apparaît dans ce qu'il a de plus spectaculaire, exprimant tantôt sa passion, tantôt sa tristesse selon la musique du moment. Et à la différence de The Opry House (L'Opéra), où il avait réalisé un numéro musical avec d'autres personnages, la Souris joue cette fois-ci du violon en solo.

L’atmosphère de Fiddlin' Around apparaît certes moins détendue que celle de The Opry House (1929), mais les objectifs visés ne sont évidemment pas les mêmes : alors qu'il était question de montrer un spectacle populaire, le vaudeville, pour le second, il s'agit pour le premier de jouer sur les contradictions entre la musique classique jouée par Mickey et un public mondain. On comprend mieux dés lors, pourquoi Fiddlin' Around contient si peu de gags auxquels nous avait habitué Mickey auparavant...

Fiddlin' Around ou Just Mickey ? L'incertitude est longtemps restée de mise quant au titre définitif du 17e court métrage de la série Mickey Mouse. "Fiddling Around" est certes le titre qui a été inscrit lors du dépôt de copyright par Disney, mais ce nom apparaît aussi lors de la diffusion du cartoon sur l'affiche originale. "Just Mickey" est le titre courant que l'on donne à ce cartoon et c'est aussi le titre présenté sur le dvd de la collection "Walt Disney Treasures, vol 2". On a longtemps cru que "Just Mickey" était le nom choisi pour la première diffusion en 1930.

Pour trancher la question, l'historien de Disney David Gerstein a découvert en 2009 une copie de la bobine originale qui avait été diffusée en 1930. Cette bobine indique clairement que le titre final choisi pour la diffusion du cartoon était bien "Fiddling Around". Une conclusion s'impose : "Just Mickey" devait sans doute être le titre du projet sur lequel les animateurs ont travaillé en 1930, avant de choisir le nom définitif de "Fiddling Around" pour la diffusion dans les salles de cinémas.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 14 ou 21 mars 1930 (États Unis) par Columbia Pictures sous le titre "Fiddling Around".
Noir & Blanc

Autre date :
21 avril 1930 ?

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark

Musique originale :
Carl W. Stalling

Voix originales :
Walt Disney (Mickey Mouse)

L'équipe
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item