tresorsdisney
Chargement...

The Right Spark Plug in the Right Place (1945)

Résumé Un automobiliste se rend dans un garage afin de faire réparer un problème de moteur. Le mécanicien, au lieu de remplacer simplemen...


Résumé
Un automobiliste se rend dans un garage afin de faire réparer un problème de moteur. Le mécanicien, au lieu de remplacer simplement les bougies d'allumage défectueuses, lui expose en détail les différents types de bougies disponibles...

Analyse
Alors que la guerre arrive à son terme, les studios Disney produisent en 1945 des courts métrages destinés aux armées (série "Know Your Enemy") mais aussi plusieurs courts métrages pour le grand public, que ce soit pour le sensibiliser sur des questions sanitaires (microbes, maladies...) ou alimentaires. Des courts métrages de type publicitaire sont également produits par les studios, à l'image de The Right Spark Plug in the Right Place qui explique comment bien monter les bougies d'allumage sur les voitures afin d'éviter d'endommager les moteurs à combustion, et dans une moindre mesure comment remédier aux problèmes qui pourraient survenir.


The Right Spark Plug in the Right Place a été commandé par Electric Auto-Lite Company, une société qui fabriquait alors des équipements, pièces et accessoires -principalement électriques - utilisés dans la fabrication des automobiles. En 1945, Electric Auto-Lite fabrique en tout plus de 400 types de pièces et se pose en premier fabriquant de matériel électrique automobile. Le principal intérêt de ce type de court métrage publicitaire était, pour le commanditaire, de vanter la qualité d'un produit (ici des bougies) auprès du public américain.


Pour les studios Disney, ces courts métrages commerciaux permettaient de faire de nouvelles rentrées d'argent, pendant et après la seconde guerre mondiale. Au delà de l'intérêt purement économique, on a vu que ces différents films étaient l'occasion de populariser sous d'autres formes des personnages de dessins animés, à l'exemple de Dingo et Pluto, qui font dans The Right Spark Plug in the Right Place de brèves apparitions pour nous montrer un modèle non conventionnel d'automobile.


Un nouveau personnage, prénommé Johnnie Plug-Chek, est d'ailleurs spécialement crée pour ce court métrage ; Johnnie montre ainsi comment nettoyer la graisse et la saleté de l'ancienne bougie afin d'éviter la perte de tension.

Note
3.5/5

Détails
Walt Disney Studios, Electric Auto-Lite Company
17 minutes (durée approx.), États-Unis

Autre(s) date(s) :
12 février 1945 : livraison à Electric Auto-Lite Company
Couleur (Technicolor)
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item