tresorsdisney
Chargement...

Summer (Été) (1930)

Résumé Libellules, papillons, abeilles et autres insectes se rassemblent pour célébrer l'arrivée de la saison estivale... Analy...



Résumé
Libellules, papillons, abeilles et autres insectes se rassemblent pour célébrer l'arrivée de la saison estivale...

Analyse
Summer est le deuxième court métrage d'une série de quatre au total consacrée aux saisons et succède dans l'ordre à Springtime (Printemps) dans la série Silly Symphonies. Ce nouveau court métrage adopte sans surprise le ton vif qu'on avait pu apercevoir dans les autres silly symphonies ; les personnages principaux de l'histoire (il n'y a en effet aucun héros à l'image de Mickey dans la série) sont des animaux de saison réunis pour danser et s'amuser, dans un style très réaliste et avec un minimum de gags comme le voulait l'esprit initial de ces cartoons dédiés aux saisons. Cet univers des petits insectes, qui deviendra au fil des années un symbole pour les Silly Symphonies, fera son grand retour dans Bugs in Love (1932).

Ub Iwerks reprend ici une technique qui avait fait mouche dans The Skeleton Dance (La Danse Macabre, le premier court métrage Silly Symphony) quand il fait commencer Summer avec un quatuor de chenilles : l'idée était de réutiliser la danse des squelettes avec d'autres personnages comme les nains dans The Merry Dwarfs. Une nouveauté cependant puisque dans cette séquence, les quatre chenilles finissent par se transformer en papillons. Summer, contrairement à d'autres dessins animés, n'expérimente aucune nouvelle technique d'animation, à l'image des effets de lumière utilisés dans The Haunted House (1929).

Summer est une des dernières participations d'Ub Iwerks aux studios : à la mi-janvier, alors que l'orage éclate entre Disney et son distributeur Pat Powers (principalement pour des raisons financières), Ub décide pour différentes raisons de quitter Disney et de fonder son propre studio d'animation. Il sera suivi de près par Carl Stalling, le directeur musical et ami proche de Walt, qui donne sa lettre de démission à Disney le 21 janvier.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 16 janvier 1930 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
14 février au 7 mars 1930 : première à New York au Globe Theatre
19 février au 4 mars 1930 : première à Los Angeles à l'Orpheum Theatre

Réalisation :
Ub Iwerks

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark
Johnny Cannon
Wilfred Jackson
Jack Cutting (assistant animateur)
Floyd Gottfredson (assistant animateur)
Carlos Manriquez (décors)

Musique originale :
Carl W. Stalling

L'équipe
img
Les Clark Animateur
img
Wilfred Jackson Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item