tresorsdisney
Chargement...

Alice's Wonderland (Alice au Pays des Merveilles) (1923)

Résumé Alice se rend aux studios Laugh-O-Grams pour voir comment on réalise un cartoon... Analyse Les aventures d' Alice  commen...


Résumé
Alice se rend aux studios Laugh-O-Grams pour voir comment on réalise un cartoon...

Analyse
Les aventures d'Alice commencent en 1923 avec Alice's Wonderland. L'épisode pilote de la série est pour ainsi dire le "dernier né" des studios Laugh-o-grams, ces derniers ayant fait faillite en juillet 1923. Les dettes s'accumulant, Walt décida d'investir l'argent qui lui restait (principalement les recettes de Tommy Tucker’s Tooth) pour produire un court métrage qu'il proposerait ensuite aux distributeurs afin d'obtenir un nouveau contrat. En mai 1923, Walt rechercha un nouveau distributeur et, après plusieurs refus, c'est Margaret Winkler, qui distribuait alors les séries Félix le Chat et Out of the Inkwell, qui se montra intéressée par son projet.

L'idée de la série Alice Comedies, qui combine animation et prise de vues réelles, s'inspire de la célèbre série Out of the Inkwell produite par Max et Dave Fleischer, où des personnages de dessin animé évoluaient dans un monde réel. Walt a pensé qu'on pouvait reprendre le concept en l'inversant (des personnages réels dans un monde de dessins animés) et c'est ainsi qu'est né Alice comedies. Avant l'été 1923, Disney mit toutes ses forces dans la réalisation d'Alice's Wonderland (à l'origine le pilote devait s’appeler Alice in Cartoonland) et mobilisa tous les animateurs des studios de Kansas City.

Alice's Wonderland marque la naissance du personnage d'Alice à l'écran, rôle endossé par Virginia Davis,  mais aussi celle du chat Julius, personnage animé qui prendra ce nom à partir d'Alice's Spooky Adventure (1924). C'est par hasard que Walt fit la connaissance de Virginia Davis, celle qui allait incarner l'héroïne de la série à l'écran. Il  aurait repéré la petite fille dans une publicité pour le pain Warneker alors qu'il se trouvait à Kansas City.  Convaincu que c'est l'actrice qui lui manque pour sa toute nouvelle série, Walt contacta ses parents pour que Virginia joue dans Alice's Wonderland.

Walt a toujours eu l'idée - il avait pensé à faire Alice in Cartoonland. Je pense que lorsqu'il m'a vu, il s'est dit 'Cette petite fille peut faire ça'. J'imagine que c'est là que tout a commencé. Il a contacté ma mère, et il lui a dit que ce serait génial pour sa petite fille. Ma mère a été convaincue et lui a répondu que c'était d'accord - Virginia Davis



Les rapports entre la famille Davis et Disney sont si cordiaux que pour le tournage d'Alice's Wonderland, les scènes en prises de vue réelles sont filmées à la fois aux studios Laugh-o-grams et dans la maison des Davis. C'est d'ailleurs la sœur de Me Davis, Louise, qui joua la mère d'Alice dans la scène de la chambre.

A l'heure où les moyens dans l'animation étaient encore limités, il était difficile pour les animateurs de multiplier les scènes où des personnages réels évoluaient dans un décor animé. Dans plusieurs séquences d'Alice's Wonderland, on voit que les mouvements d'Alice sont composés d'images fixes animées (ce procédé sera d'ailleurs réutilisé pour d'autres courts métrages de la série). Dans une des scènes animées, plusieurs souris font leur apparition parmi un cortège. Plusieurs années après, certaines personnes y verront les précurseurs du personnage qui allait devenir Mickey Mouse.

Bien que Walt avait commencé dans l'animation quelques années plus tôt avec la série Laugh-o-grams, c'est en 1923 que commença réellement sa carrière de producteur. Alice's Wonderland marque la fin de la période Laugh-o-grams qui avait débuté un an plus tôt à Kansas City. A l'été 1923, la production d'Alice's Wonderland n'était pas encore terminée qu'il ne restait plus d'argent à Walt. Il entretenait certes de bonnes relations avec M.J Winkler, qui avait dés le début manifesté de l'intérêt pour la série Alice, mais il n'avait reçu aucune avance d'argent de sa part.

Le studio Laugh-o-grams est mit en faillite peu de temps après en juillet 1923. Walt se rend alors à Los Angeles, où l'attendent son frère Roy et son oncle Robert, et se met à chercher (en vain) un travail d'acteur dans le cinéma. A ce moment, il souhaite tourner définitivement la page de l'animation et devenir réalisateur. Mais après les nombreux refus des studios d'Hollywood, Walt n'a pas d'autre choix que de retourner à l'animation. Il reprend contact avec M.J. Winkler fin août pour lui annoncer qu'il va lancer la production de la série Alice Comedies et lui adresse la copie inachevée de Alice's Wonderland.

M.J Winkler accepte de distribuer la série. Le contrat signé en octobre 1923 prévoit la livraison de six courts métrages (le premier, Alice’s Day At Sea, sera livré le 15 décembre 1923) et précise que chaque court métrage rapportera à Disney 1,500US$. C'est le 16 octobre qu'est crée Disney Brothers Studio, l'ancêtre de The Walt Disney Company. La nouvelle société s'installe au 4651 Kingswell Avenue et poursuit dés le mois d'octobre la production des futurs courts métrage de la série Alice.

Alice's Wonderland ne sera jamais diffusé publiquement au cinéma sous son vrai nom. Il faudra attendre 1926 pour qu'il soit projeté de façon privée à quelques distributeurs potentiels sous le nom de "Alice in Slumberland".

Note
4.5/5
Alice's Wonderland montre bien le souhait de Walt Disney de repousser sans cesse les limites de l'animation. Alors que Laugh-o-grams se voulait une réinterprétation des contes pour enfants, Alice Comedies mise tout sur l’innovation et l'originalité. C'est d'ailleurs ce qui en fera un succès des années plus tard.

Détails
Date de sortie : (États Unis)
Distribué par Margaret J. Winkler Productions, Universal Studios
Noir & Blanc (muet)

Autre(s) date(s) :
29 septembre 1926 ? : diffusion privée sous le titre "Alice in Slumberland"

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Hugh Harman
Rudolf Ising
Ub Iwerks
Carmen Maxwell

Scénario :
Walt Disney

Image :
Rudolf Ising
Ub Iwerks

Acteurs "Live" :
Virginia Davis (Alice)
Louise Davis (mère d'Alice)
Walt Disney
Ub Iwerks
Hugh Harman
Rudolph Ising

Musique :
Alexander Rannie (1998)

L'équipe
img
Hugh Harman Animateur
img
Virginia Davis
Acteur live
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item