tresorsdisney
Chargement...

The Fox Hunt (1931)

Résumé Le jour se lève sur la campagne, marquant le début de la chasse au renard... Analyse En 1930, plusieurs changements affectent...


Résumé
Le jour se lève sur la campagne, marquant le début de la chasse au renard...

Analyse
En 1930, plusieurs changements affectent la production de la série Silly Symphonies. Le départ d'Ub Iwerks et de Carl Stalling en janvier pousse Walt à embaucher de nouveaux animateurs (Albert Hurter, Joe D'Igalo, Harry Reeves...) et à mettre en place des "équipes d'apprentissage" afin de former les nouvelles recrues. L'idée de ces "équipes d'apprentissage" est simple : les jeunes animateurs travailleront aux côtés d'artistes expérimentés.

Cette nouvelle répartition du travail est testée dés 1931 de façon ponctuelle dans plusieurs courts métrages de la série, dont The Fox Hunt (2 équipes sous la direction de David Hand et Ben Sharpsteen). Dans ce cartoon, le renard a été animé principalement par Jack King et on doit à Frenchy de Trémaudan la séquence où le lord se retrouve sur le cochon. Albert Hurter, connu pour son influence artistique dans Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio, a animé la scène du début où les cavaliers passent derrière les arbres les uns derrière les autres.

Autre évènement majeur : la fin du contrat avec Pat Powers au profit du distributeur Columbia Pictures. L'association entre Columbia et les studios sera cependant de courte durée. La société donne en effet à Disney une avance de 7,000$ pour chaque court métrage, ce qui semble d'abord salvateur pour les finances du studio qui ont grand besoin de fonds. Mais bien vite, cette somme ne suffit plus à Walt qui cherche à agrandir ses locaux.

Entre février et juillet 1931, les studios sont aménagés, notamment avec une scène sonore, pour la somme impressionnante de 250,000$. La hausse des coûts de production est une des raisons qui poussent Walt à changer de distributeur fin 1930 pour RKO-United Artists. L'association avec Columbia durera cependant jusqu'en 1932. Entre-temps, Disney doit produire plusieurs courts métrages parmi lesquels The Fox Hunt (1931), réalisé par Wilfred Jackson.

The Fox Hunt aborde, comme son nom l'indique, le thème de la chasse au renard dans le décor de la campagne anglaise. Ce nouvel épisode de la série Silly Symphonies est en réalité un remake de The Fox Chase (1928), de la série Oswald. Dans ce court métrage, le lapin chanceux participait avec ses amis à une chasse destinée à capturer un renard pour le moins rusé ; au terme d'une partie de chasse semée d'embûches, le renard parviendra à échapper à ses poursuivants.

Contrairement aux autres Silly Symphonies, The Fox Hunt (1931) est le premier court métrage à utiliser un seul morceau de musique : Hunt in the Black Forest (1894) de George Voelker. En effet, depuis les débuts de la série en 1929, il est courant d'utiliser plusieurs musiques pour un même court métrage en puisant dans le répertoire classique et la musique populaire.

La date de sortie de The Fox Hunt reste encore incertaine : certaines sources annoncent une sortie vers le 20-21 octobre 1931, mais il est plus vraisemblable que le court métrage soit sorti après le 10 novembre 1931.  Les studios d'animation d'Hollywood reprendront aussi à leur compte le sujet de la chasse au renard, à l'image de la série Bosko (Bosko's Fox Hunt, 1931) animée par Rollin Hamilton et Norm Blackburn (deux anciens animateurs des studios Disney !).

Note
2.5/5

Détails
Date de sortie : 20 novembre 1931 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
20 ou 21 octobre 1931 ?
4 novembre 1931 : prévisualisation à Glendale au Capitol Theater
7 novembre 1931 : prévisualisation au Beverly Warner Bros
24 novembre 1931 : dépôt de copyright

Réalisation :
Wilfred Jackson

Animation :
- équipe principale : 
David Hand
Albert Huerter
Les Clark
Johnny Cannon
Dick Lundy
Rudy Zamora
Frenchy de Trémaudan
Jack King

- équipe de Ben Sharpsteen : 
Marvin Woodward
Dick Williams
Charles Hutchinson
Cecil Surrey
Jack Cutting
Joe D'Igalo (assistant animateur)
Harry Reeves
Frank Tipper
Hardie Gramatky
Chuck Couch (assistant animateur)

Carlos Manriquez (background)
Emil Flohri (background)
Mique Nelson (background)
Charles Philippi (layout)

Musique originale :
Franck Churchill

Voix originales :
Richard Edwards (le cheval)

L'équipe
img
Wilfred Jackson Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Les Clark Animateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Jack King Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item