tresorsdisney
Chargement...

Donald's Golf Game (Donald Joue au Golf) (1938)

Résumé Donald, assisté de ses neveux Rifi, Fifi & Loulou, s'improvise golfeur... Analyse Un an après le succès phénoménal...



Résumé
Donald, assisté de ses neveux Rifi, Fifi & Loulou, s'improvise golfeur...

Analyse
Un an après le succès phénoménal de Blanche Neige et les Sept nains, Walt Disney est reconnu par toute l'industrie cinématographique. Le premier long métrage de Disney s'exporte même en Europe (le film sort au cinéma le 4 mai 1938 en France et le 26 mai en Belgique) où il remporte un franc succès. Les rentrées d'argent permettent à Disney de lancer de nouveaux projets très ambitieux, à commencer par Pinocchio, puis Fantasia, et de préparer le déménagement des studios qui s'installeront à Burbank. Parallèlement, les animateurs continuent de travailler sur les courts métrages : Mickey Mouse, les Silly Symphonies et Donald Duck (à cette date, la série Pluto est mise entre parenthèses puisque le 2e épisode ne sortira qu'en 1940.). L'année 1938 est aussi le début du "phénomène Donald Duck".

Donald's Golf Game marque la troisième apparition de Riri, Fifi & Loulou à l'écran aux côtés de leur oncle. Donald est ici accompagné de ses neveux, grimés à l'occasion en caddies. L'apparition des trois canards remonte quelques mois plus tôt dans Donald's Nephews (1938). L'irascible Donald était alors confronté à ces trois garnements, qui avaient tout saccagé dans sa maison. A partir de cet épisode, Riri, Fifi & Loulou - en dépit de leur caractères turbulents - seront adoptés définitivement par leur oncle Donald. Dans Donald's Golf Game, Donald a choisi une plage calme pour s'adonner à son sport favori : le golf. Mais alors qu'il demande à ses neveux de ne pas faire trop de bruit, Riri, Fifi & Loulou font tout pour mettre en rogne (le pauvre!) Donald, qui ne pourra malheureusement pas s'entraîner comme il aurait voulu.

Riri, Fifi & Loulou sont ici grimés en rouge, orange et jaune. Mais la distinction entre les trois canards s'est avérée difficile, si bien que dans le court métrage The Hockey Champ (1939), les trois canards retourneront à leurs couleurs d'origine (le rouge, le jaune et le vert) qui avait permis (en théorie) de les distinguer. L'histoire de Donald's Golf Game n'offre rien de nouveau dans les rapports entre Donald et ses neveux, en dehors des quelques gags nouveaux et de l'animation soignée. Une fois de plus, c'est Clarence Nash qui a donné sa voix au clan des canards. Clarence était non seulement la personne idéale pour doubler Donald, mais aussi pour faire la voix des neveux. Cette n-ième prestation vocale nous montre aussi toute l'ampleur de son talent d'imitateur.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 4 novembre 1938 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
20 octobre 1938 : dépôt de copyright

Réalisation :
Jack King

Animation :
Al Eugster
Jack Hannah
Fred Spencer
Don Towsley
Preston Blair ?
Dick Lundy ?
Ed Love ?

Scénario :
Carl Barks
Jack Hannah

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
Clarence Nash (Donald, Riri, Fifi & Loulou)

L'équipe
img
Jack King Réalisateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Jack Hannah Scénariste
img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item