tresorsdisney
Chargement...

The Picnic (Le Pique-nique) (1930)

Résumé Mickey se rend chez Minnie pour l'inviter à un pique-nique... Analyse 23e épisode de la série Mickey Mouse , The Picnic m...


Résumé
Mickey se rend chez Minnie pour l'inviter à un pique-nique...

Analyse
23e épisode de la série Mickey Mouse, The Picnic marque la deuxième apparition de Pluto à l'écran - et sa toute première apparition en solo. Celui qui sera le fidèle chien de Mickey des années plus tard ne s'appelle pas encore ainsi : dans sa première apparition aux côtés de Mickey The Chain Gang (Symphonie enchaînée), Pluto n'avait pas de nom et pourchassait Mickey - alors évadé de la prison - avec un autre chien limier. Dans The Picnic, Rover (c'est l'ancien nom de Pluto) passe pour le chien de compagnie de Minnie. Alors qu'il était agité et bruyant au début de l'histoire, Rover trouve finalement son utilité quand l'orage éclate en utilisant sa queue comme essuie-glace de la voiture de Mickey !

En 1931, une nouvelle étape est franchie dans la carrière de Rover : à partir de The Moose Hunt (La Chasse à l'élan), il sera connu sous le nom de Pluto. Toutefois, l'apparence de "Rover" (alias Pluto) n'est pas encore fixée à ce stade (sans doute parce que les animateurs se partageaient l'animation des différentes scènes), laissant ainsi la place à plusieurs versions de Rover. Les animateurs ont ainsi "recyclé" une scène de The Chain Gang (1930) dans laquelle un des limiers reniflait le sol à la recherche de traces.

En janvier 1930, le départ d'Ub Iwerks - un des papas de la célèbre souris - affecte la production de la série. Peu à peu, les aventures trépidantes Mickey laissent place à moins de musique, et à plus de gags visuels comme c'est le cas ici. Pour autant, la musique occupe encore une place essentielle ; Mickey apparaît dés le début au volant de sa voiture et entonne le désormais célèbre "Minnie's Yoo Hoo", la chanson phare de la série jouée pour la première fois en 1929 dans Mickey's Follies (Les folies de Mickey). La scène du pique-nique est aussi le prétexte pour entamer un numéro musical. Sitôt le tourne-disque lancé, Mickey invite son amie à danser en plein air au son de "In the Good Old Summertime".

Même s'il reste peu connu encore aujourd'hui, The Picnic a contribué - comme la plupart des courts métrages de Mickey des années 1930 - à populariser la souris à travers le monde. On y retrouve en effet tous les ingrédients qui ont fait le succès de Mickey : "He talks, he sings, he dances !". Dit autrement : Mickey fait rire le monde entier et séduit des générations d'enfants. 1930 est aussi l'année où les premiers produits dérivés de la souris - dont la toute première poupée à l'effigie de Mickey - sont lancés sur le marché. Les aventures de "la souris la plus drôle du monde" sont aussi adaptées pour la bande dessinée dés janvier 1930.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 23 octobre 1930 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
14 novembre 1930 ?

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
Norm Ferguson
Dick Lundy
David Hand
Charles Byrne
Gilles "Frenchy" de Trémaudan

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Marcellite Garner (Minnie)
Pinto Colvig (Pluto)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
Dick Lundy Animateur
img
David Hand Animateur
img
Marcellite Garner
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item