Chargement...

Hell's Bells (Les Cloches de l'Enfer) (1929)

Résumé Les démons de l'enfer se rassemblent pour une fête donnée en l'honneur de Satan... Analyse En 1929, Walt Disney la...



Résumé
Les démons de l'enfer se rassemblent pour une fête donnée en l'honneur de Satan...

Analyse
En 1929, Walt Disney lance une série avant-gardiste entièrement basée sur la musique : les Silly Symphonies. Avec la mise en chantier de cette nouvelle série, c'est toute l'organisation des studios qui se trouve bouleversée, à commencer par le travail en équipe. Pour assurer le rythme de production, Walt décide d'affecter Burt Gillett à l'unité de production des Mickey Mouse, tandis qu'Ub Iwerks - nommé réalisateur -, Wilfred JacksonLes Clark et  Johnny Cannon sont associés à la production de la série Silly Symphonies. Hell's Bells est ainsi le premier court métrage réalisé par Ub Iwerks, animateur de légende des studios Disney et vieil ami de Walt.

Hell's Bells sort le 30 octobre 1929 aux États Unis. L'histoire s'inspire de l'ambiance morbide et sombre déjà présente dans The Skeleton Dance (1929), mais cette fois, ce sont les créatures de l'enfer et les démons qui sont tournés en dérision. Il est ici question d'une fête donnée en l'honneur de Satan dans le monde souterrain.  On y retrouve Satan en personne, des petits démons, le chien à trois têtes Cerbère, une vache à tête dragon et le faucheur d'âmes. Des araignées et autres chauves souris viennent également se joindre à la fête macabre. The Skeleton Dance avait montré les squelettes faisant irruption dans le monde de la nuit et des vivants ; avec Hell's Bells (1929), c'est presque l'inverse puisque c'est le public qui est plongé dans le monde sous-terrain en assistant à une dance des démons.

Avec "Marche Funèbre d'une marionnette" de Charles Gounod ou "Les Hébrides (1832)" de Mendelssohn, Carl W. Stalling - l'homme à l'origine des Silly Symphonies et ami proche de Walt Disney - tire non seulement meilleur parti de la bande-son dans Hell's Bells (1929), mais popularise aussi l'utilisation de la musique classique dans les courts métrages. "Marche Funèbre d'une marionnette" sera ainsi réutilisée dans Cannibal Capers (1930) et deviendra des années plus tard en 1955 le générique de la célèbre série TV "Alfred Hitchcock Presents".

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 30 octobre 1929 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
21 novembre 1929 ?
10 au 16 novembre 1929 : première au George M. Cohan Theatre à New York
7 février 1930 : dépôt de copyright
20 au 26 février 1930 : première au Fox Boulevard à Los Angeles

Réalisation :
Ub Iwerks

Animation :
Johnny Cannon
Les Clark
Jack Cutting (assistant animateur)
Ub Iwerks
Wilfred Jackson
Carlos Manriquez (décors)

Musique :
Carl W. Stalling

L'équipe
img
Les Clark Animateur
img
Wilfred Jackson Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item