tresorsdisney
Chargement...

Oh Teacher (1927)

Résumé Oswald porte secours à son amie Fanny, enlevée par un camarade de classe sur le chemin de l'école... Analyse Quelques ...



Résumé
Oswald porte secours à son amie Fanny, enlevée par un camarade de classe sur le chemin de l'école...

Analyse
Quelques jours seulement après la sortie de Trolley Troubles (Mésaventures en Tramway, 1927), le lapin chanceux fait à nouveau parler de lui. Il se trouve cette fois-ci écolier et doit secourir son amie, enlevée par un camarade de classe. Oswald décide finalement de régler ses comptes avec le chat au moment de la récréation. Ce chat rival se situe à mi-chemin entre Julius et le personnage de Pete, tous deux apparus quelques années plus tôt dans la série Alice comedies. Il est intéressant de voir à quel point Pete évoluera par la suite tout au long de la série Oswald.

Oh Teacher marque aussi la toute première apparition à l'écran de la petite amie d'Oswald, Fanny, qui fera son retour dans The Mechanical Cow (La Vache Mécanique). A partir de septembre 1927, la production des cartoons d'Oswald s'accélère, si bien qu'un épisode sort tous les 15 jours. Après Oh Teacher en septembre, sortiront The Mechanical Cow (3 octobre), Great Guns (17 octobre) et All Wet (31 octobre). Comme son prédecesseur, Oh Teacher est largement plébiscité par les critiques de cinéma lors de sa sortie sur les écrans.

Oh Teacher est à la hauteur du premier [épisode Trolley Troubles, ndlr] [et figure] parmi une série de cartoons intelligents, dynamiques et drôles qui devraient s'avérer très populaires (...). Oh Teacher contient quelques-uns des meilleurs gags que nous avons vu dans les dessins animés - Moving Picture World



Oh Teacher est aussi divertissant que l'épisode qui le précède. L'histoire est simple et les gags visuels sont bien réfléchis. Oswald y est encore rajeunit ; ce problème d'âge est récurrent depuis l'épisode pilote, Poor Papa, tout premier Oswald réalisé en 1927. Dans cette version, les distributeurs le trouvaient trop vieux pour séduire le public et Disney a décidé de rendre le lapin chanceux plus dynamique dans le deuxième épisode produit, Trolley Troubles (1927).

Oswald est certes un personnage muet, mais pour le rendre plus dynamique et  palier à ce problème, les animateurs ont trouvé l'astuce : insérer des mots ("HELP") ou des signes au milieu du cartoon. Cette technique avait déjà fait ses preuves dans la série Alice comedies et elle est en toute logique réutilisée pour les aventures du lapin chanceux. Enfin, la scène des briques qui voit s'opposer Oswald et Pete dans la cour de récréation est l'occasion de voir le travail considérable accomplit par les deux animateurs principaux de ce cartoon, Hugh Harman et Ham Hamilton.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 19 septembre 1927 (États Unis) par Universal Pictures
Noir & Blanc (muet)

Autre(s) date(s) :
20 juillet 1927 : dépôt de copyright
1 février 1932 (États Unis) : ressortie sonorisée par Walter Lantz Productions

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Hugh Harman
Friz Freleng
Rollin Hamilton
Ben Clopton
Norm Blackburn
Les Clark ?

Caméra :
Mike Marcus

Musique :
James Dietrich (1932)
Robert Israël (2007)

L'équipe
img
Hugh Harman Animateur
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item