Chargement...

King Neptune (Le Roi Neptune) (1932)

Résumé Une sirène du roi Neptune est capturée par un navire remplis de pirates... Analyse En adoptant en 1932 la couleur pour ses...



Résumé
Une sirène du roi Neptune est capturée par un navire remplis de pirates...

Analyse
En adoptant en 1932 la couleur pour ses courts métrages, Disney prend une longueur d'avance considérable sur la concurrence et obtient même l'exclusivité du procédé Technicolor pour deux ans. King Neptune est, après Flowers and Trees (Des arbres et des fleurs) sorti la même année, le deuxième court métrage de la série Silly Symphonies à être réalisé entièrement en couleur avec le procédé Technicolor. Cependant, alors qu'une version noir & blanc avait été initialement prévue pour Flowers and Trees, King Neptune est produit en couleur dés l'origine du projet.

Avant 1932, la série Silly Symphonies met rarement en scène des humains et se focalise essentiellement sur la nature et les animaux. King Neptune (1932) met fin à cette habitude prise par les animateurs et c'est le Roi Neptune qui fait ici office de personnage principal, sans être toutefois le héros de l'histoire. Dans la mythologie grecque et romaine, Neptune était le roi des océans et régnait en maître sur la mer et le monde marin en général. D'après la légende, sa colère pouvait engendrer des catastrophes naturelles comme des marées, des tempêtes ou des tornades. Dans la Silly Symphony de 1932, les animateurs ont repris les éléments traditionnels qui caractérisent Neptune - la barbe, le trident - et ont ajouté au personnage la couronne pour le présenter comme un roi. Neptune apparaît d'ailleurs comme un géant aux côtés des hippocampes, poissons, pieuvres et sirènes qui font partie de son royaume marin.

King Neptune (1932) marque la première apparition de Neptune ; le roi des mers réapparaîtra en 1936 dans Thru the Mirror (De l'autre côté du miroir). Le design de Neptune aurait aussi servi de modèle pour le père noël dans Santa's Workshop (L'Atelier du Père Noël, 1932), puis pour les courts métrages Father Noah's Ark (L'Arche de Noé) et The Night Before Christmas tous deux sortis en 1933. En 1936, Burt Gillett, le réalisateur de King Neptune (1932), réutilisera le personnage dans Neptune Nonsense avec Félix le Chat.  Plusieurs éléments de King Neptune auraient aussi été utilisés pour le long métrage de Disney The Little Mermaid (La Petite Sirène) sorti en 1989.

David Hand, qui figure parmi les animateurs de King Neptune, aurait réalisé deux scènes, dont celle où les pieuvres ressemblent à des hélicoptères et lancent des boulets de canon sur le bateau des pirates.

King Neptune rompt avec les épisodes précédents de la série en adoptant un ton à la fois épique et dramatique. La bataille finale qui oppose le monde marin de Neptune aux pirates est littéralement spectaculaire. Autre élément nouveau : la musique originale. Dans les cartoons précédents - y compris pour la série Mickey Mouse -, Disney se contentait d'adapter de la musique traditionnelle et classique et faisait rarement appel à une quelconque musique composée spécialement pour un cartoon. King Neptune rompt en partie avec cette habitude et s'ouvre par une musique originale des plus divertissantes composée par Bert Lewis, "Neptune, King of the Sea".

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 10 septembre 1932 (États Unis) par United Artists Pictures
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
7 septembre 1932 : dépôt de copyright
11 septembre 1932 : première à Los Angeles au Grauman's Chinese Theatre
21 au 27 octobre 1932 : première à New York au Roxy

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
- équipe principale : 
Norm Ferguson
Johnny Cannon
Les Clark ?
Dick Lundy
Eddie Donnelly
Hardie Gramatky
Ben Sharpsteen
Harry Reeves
Jack King

- équipe de David Hand
Frenchy de Trémaudan
Bill Roberts
Charles Hutchinson
Hamilton Luske
Ed Love
Paul Fennell
Joe D'Igalo

Musique originale :
Bert Lewis (Neptune, King of the Sea)

Voix originales :
Allan Watson (Roi Neptune)
Marcellite Garner (Les sirènes)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
Les Clark Animateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Jack King Animateur
img
David Hand Animateur
img
Marcellite Garner
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item