Chargement...

How to Play Football (Dingo joue au football) (1944)

Résumé Un match de football américain oppose les équipes Taxidermy Tech et Anthropology A and M... Analyse Alors qu'en 1944, ...



Résumé
Un match de football américain oppose les équipes Taxidermy Tech et Anthropology A and M...

Analyse
Alors qu'en 1944, Donald est mobilisé pour servir à l'effort de guerre, Mickey et Dingo restent relativement à l'écart du conflit et continuent à leur manière de divertir la population. A l'exception de Victory Vehicles (Vive le pogostick, 1943), qui est clairement un court métrage de propagande, Dingo s'immisce peu dans la guerre et continue une carrière loufoque qui avait commencé en 1932 dans Mickey's Revue (Mickey au Théâtre).

How to Play Football est le 15ème épisode de la  série Dingo  et fait partie de la série thématique "How to" ou "comment faire...", lancée à l'initiative de Jack Kinney. La série "How to" commence officiellement en 1941 avec How to Ride a Horse (Comment faire de l'équitation), séquence du film The Reluctant Dragon, où Dingo faisait du cheval. A travers les "How to", Dingo se trouve confronté aux différents sports et tente de s'en sortir du mieux qu'il peut... et bien sûr, ses tentatives tombent à l'eau ! En 1942, les animateurs trouvent des partenaires semblables à Goofy qui jouent dans des sports d'équipe, à commencer par le base-ball dans How to Play Baseball, sorti en 1942.

Au fur et à mesure que la série "How to" évolue, Dingo n'est plus le personnage qu'il était à ses débuts : dans How to Play Football, il se retrouve à la fois acteur et spectateur dans les tribunes. Goofy y est décliné dans plusieurs rôles, du joueur lambda en passant par l'entraîneur et les commentateurs sportifs. Ce choix délibéré s'explique pour une raison simple : Jack Kinney souhaite réduire les coûts de production et décide pour ce faire de créer des variantes du personnage de Dingo pour plusieurs rôles à la fois.

Ce nouvel épisode reprend le même principe que How to Play Baseball (Dingo joue au base-ball) où il était question du sport national américain. Cependant, alors qu'il jouait aux côtés de joueurs anonymes dans How to Play Baseball, Dingo est ici en compagnie de joueurs désignés par des noms. How to Play Football met ainsi à l'honneur des animateurs des studios Disney, dont les noms sont utilisés en référence pour les joueurs comme Geronomi (Clyde Geronimi), DeGradi (Don Da Gradi), Sibley (John Sibley) et Moose Williams (Roy Williams). Cette pratique sera reprise dans d'autres épisodes comme Hockey Homicide (La Castagne, 1945) et Double Dribble (1946).

Peu de courts métrages de la série Dingo ont eu le privilège d'être récompensés par l'industrie du cinéma, comparé, par exemple, à la série Silly Symphonies. En 1945, How to Play Football est le premier cartoon de Dingo à être nominé pour l'Oscar du meilleur court métrage. Il faudra attendre 1961 pour qu'un autre court métrage de la série, Aquamania, reçoive cette récompense prestigieuse.

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 15 septembre 1944 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack Kinney

Animation :
Art Babbitt
Milt Kahl ?

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
Pinto Colvig (Dingo)
Fred Shields (narrateur)

L'équipe
img
Paul J. Smith
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item