tresorsdisney
Chargement...

Trolley Troubles (Mésaventures en Tramway) (1927)

Résumé Oswald est chargé de conduire un tramway et de mener ses voyageurs à bon port... Analyse Les aventures d'Oswald, le la...



Résumé
Oswald est chargé de conduire un tramway et de mener ses voyageurs à bon port...

Analyse
Les aventures d'Oswald, le lapin chanceux commencent avec Trolley Troubles, court métrage muet sorti en 1927. Même s'il est considéré comme le premier épisode de la série Oswald, Trolley Troubles est cependant le deuxième après Poor Papa à être produit par Disney Brothers Studios, sous contrat avec Winkler Productions. En 1927, alors que la série Alice Comedies est en perte de vitesse, Charles Mintz demande à Disney de créer une nouvelle série entièrement animée : c'est le début d'Oswald, le lapin chanceux, personnage crée par Disney et Ub Iwerks spécialement pour Mintz. La production de la série Oswald ne commence pas avant mars 1927, alors même que la réalisation des derniers Alice n'est pas encore terminée. Le premier épisode à être produit est Poor Papa.

Mais en avril 1927, Disney rencontre un problème de taille : Universal et Mintz le rejettent en bloc. Les motifs invoqués sont nombreux et tiennent à des remarques sur l'animation et sur le personnage d'Oswald : il n'y a pas assez de scènes d'action, l'animation est pauvre, et l'ensemble manque de dynamisme. Pour Universal, Oswald est loin d'être un personnage drôle : monotone, trop gros et trop âgé pour plaire aux enfants. Le distributeur estime aussi que les gags ne sont pas reliés les uns aux autres et qu'on voit mal le fil conducteur de l'histoire. Mintz espère que Disney prendra en compte ces critiques pour améliorer le personnage dans les épisodes à venir. Comme il l'écrit dans sa lettre à Disney : "Mon contrat avec Universal est sous réserve de leur approbation des deux premiers films (...) Il faut éviter toute répétition à moins d'être sûr qu'il y a de l'humour. Il faut aussi rendre Oswald plus jeune et accrocheur (...)" .

Walt et Ub sont conscients qu'il y a matière à perfectionner le lapin chanceux. Disney ne s'avoue pas vaincu et lance la production de Trolley Troubles durant l'été 1927. L'histoire s'inspire du court métrage Luke’s Trolley Troubles réalisé par Harold Lloyd en 1917. Walt a pris en considération les critiques de ses distributeurs pour le deuxième film, mais défend sans réserve le travail énorme accompli par Ub Iwerks. Pour le nouveau film, Oswald est donc rajeuni, plus dynamique et aventureux.

Un des animateurs de Trolley Troubles, Fritz Freleng, se souvient comment l'idée de l'histoire est venue à Disney : "Et bien, Walt est venu avec une idée. Il a dit : "Mettons Oswald et sa petite fille sur un tramway, puis le tramway s'enfuit ou quelque chose comme ça, et Oswald sauve la situation. Je vous donne 5 dollars si vous arrivez avec un gag." et si on utilisait le gag. Parfois ça marchait et il vous payait 5 dollars. C'était une sorte de réunion où Walt était le chef, il écrivait les idées qu'on avançait, et il les développait, de sorte que ça faisait 6 ou 7 minutes. Il n'y avait pas vraiment d'histoire." Fritz Freleng, futur dessinateur des studios Warner dans les années 1930, anime la scène où Oswald enlève une de ses pattes et la frotte contre son dos comme un porte-bonheur. La scène de Trolley Troubles où on voit le tramway d'Oswald se diriger vers un tunnel a été réalisée par Hugh Harman.

Disney livre la bobine en mai 1927 à Universal qui accepte de diffuser le film. En réalité, Trolley Troubles s'avère être exactement ce que Mintz et Universal avaient espéré : un succès immédiat. Après la première du 4 juillet 1927 au Criterion Theatre à Los Angeles, Trolley Troubles reçoit des avis des plus favorables. Comme pour Mickey par la suite, les critiques de cinéma ne tarissent pas d'éloges à propos d'Oswald. Pour le Film Daily, "Oswald est tordant. Il est étrange de constater que les artistes de courts métrages n'avaient jamais utilisé un lapin auparavant. Oswald met à profit ses longues oreilles pour faire de nombreux gags ".

Le Motion Picture News est encore plus élogieux : "Si ce premier film de la nouvelle série animée distribuée par Universal annonce ce qui va suivre, alors cette série est destinée à gagner en popularité. Habilement dessiné, bien exécuté, débordant d'action et de situations comiques. Oswald le lapin chanceux est tout cela à la fois. Certaines de ses actions sont hilarantes et époustouflantes. Il est le conducteur d'un tramway de banlieue. Oswald et le tramway rencontrent toutes sortes d'obstacles. Ils s’aplatissent pour passer sous une vache et sautent d'autres obstacles, au grand dam des passagers tous étonnés. Les rires sont spontanés et il y en a beaucoup".

De son côté, le Moving Picture World qualifie le spectacle de "brillant, enlevé, on ne peut plus divertissant". Toutes ces critiques élogieuses encouragent Walt à redoubler d'efforts. Trolley Troubles bénéficie d'une grande audience en étant diffusé à la fois sur la côte est (au Roxy Theater de New York) comme la côte ouest (au Criterion Theater de Los Angeles) des États Unis. Oswald représente aussi un nouveau départ pour les studios. Walt peut diviser son équipe d'animateurs en unités (la première est dirigée par Ub Iwerks et Friz Freleng, et la deuxième par Rollin Hamilton et Hugh Harman), et agrandir son staff en vue de produire les prochains épisodes qui sortiront en 1927, à commencer par Oh Teacher. Signe de sa jeunesse et de son dynamisme intemporel, plusieurs gags utilisés dans Trolley Troubles ont été recyclés en 1931 dans Traffic Troubles où Mickey se retrouve conducteur de taxi.

Note
4.5/5
Sans aucun doute, Trolley Troubles lance la carrière du petit lapin chanceux et de sa série animée. Mieux encore : Oswald a enfin de quoi détonner auprès du public : des gags drôles, une animation fluide et une histoire simple.

Détails
Date(s) de sortie :
5 septembre 1927 (version muette) (États Unis) par Universal Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
4 juillet 1927 (États Unis) : première à Los Angeles au Criterion Theatre 
15 juillet 1927 (États Unis) : première à New York au Roxy Theater
23 novembre 1931 (version sonorisée) (États Unis) : ressortie par Walter Lantz Productions

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Rollin "Ham" Hamilton
Hugh Harman
Les Clark ?
Friz Freleng
Ben Clopton
Norm Blackburn

Scénario :
Walt Disney

Musique originale :
James Dietrich (1931)
Robert Israël (2007)

L'équipe
img
Hugh Harman Animateur
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item