Chargement...

Mickey's Nightmare (Le Cauchemar de Mickey) (1932)

Résumé Mickey rêve d'épouser Minnie et d'avoir des enfants... Analyse En 1932, Disney se lance dans la production de courts ...


Résumé
Mickey rêve d'épouser Minnie et d'avoir des enfants...

Analyse
En 1932, Disney se lance dans la production de courts métrages en couleur, réalisés avec le Technicolor. Après le succès de Flowers and Trees (Des arbres et des Fleurs) sorti en juillet, Disney pense déjà à l'après noir et blanc. Aussi, il lui faut un distributeur qui fasse la promotion du Technicolor, ce que refuse Columbia, la société qui distribue les films de Disney depuis 1928. Après Mickey in Arabia, Disney change donc de distributeur et se tourne en juin 1932 vers United Artists, qui devient le distributeur de la série Silly Symphonies et de la série Mickey Mouse de 1932 jusqu'en 1937, date à laquelle Disney signe avec RKO Radio Pictures.

UA donne à Disney une avance de 15,000$ par court métrage, plus du double de ce qu'il recevait avec le précédent contrat ! Disney ne devient pas riche pour autant, car les coûts de productions s'envolent et chaque court métrage coûte à lui seul quelques 13,500$. Cependant, il faut attendre trois longues années pour que le Technicolor soit utilisé dans la série Mickey. Pour l'heure, la souris rencontre un succès phénoménal auprès du public.

Mickey's Nightmare passe pour un remake de Poor Papa (Pauvre Papa) sorti en 1927. En effet, plusieurs gags, comme celui où les cigognes déposent les bambins dans la cheminée, ne sont pas sans rappeler l'épisode pilote de la série Oswald, le lapin chanceux. On croyait Mickey célibataire et fiancé à Minnie, hors c'est dans Mickey's Nightmare que l'on voit pour la première fois Mickey marié et avec des enfants. Mickey campe ici le rôle de "monsieur-tout-le-monde" : marié à Minnie, père de famille (nombreuse), alors qu'il joue le rôle d'aventurier dans des épisodes comme The Klondike Kid (Mickey au Grand Nord).

Mickey a décidément bien du mal à assumer le rôle de père auprès de ses enfants. Portés par des cigognes qui les déposent dans la cheminée, les petits souriceaux ravagent littéralement la maison : course poursuite ou bataille d'oreillers dans la chambre, Mickey ne sait plus où donner de la tête. Mickey's Nightmare marque aussi une courte apparition de Pluto, chien apparu pour la première fois en 1930 dans The Chain Gang (Symphonie enchaînée) et personnage récurrent depuis. Des scènes de Mickey's Nightmare ont été censurées par la suite, pour ne pas heurter le jeune public : il s'agit de la scène où les enfants de Mickey lancent des couteaux et autres objets de cuisine en direction de Mickey, qui est cloué au mur, et de la scène où les enfants recouvrent la tête d'une statue de peinture noire.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 13 août 1932 (États Unis) par United Artists
Noir & Blanc

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
David Hand
Johnny Cannon ?
Les Clark ?
Frenchy de Tremaudan ?
Norm Ferguson ?

Voix originales :
Walt Disney (Mickey)
Marcellite Garner (Minnie)
Pinto Colvig (Pluto)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Les Clark Animateur
img
Marcellite Garner
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item