Chargement...

Hot Dog (1928)

Résumé Oswald fait l'école buissonnière et se rend au cirque. Près d'un stand de hotdogs situé tout près, le lapin chanceux cherc...


Résumé
Oswald fait l'école buissonnière et se rend au cirque. Près d'un stand de hotdogs situé tout près, le lapin chanceux cherche à se procurer de la nourriture à moindre coût. Après avoir volé un hotdog, Oswald est pourchassé par la police et court se réfugier dans la cage d'un lion...

Analyse
Après Hungry Hoboes où - aux côtés de Pete - il cherchait à se procurer de la nourriture à moindre frais, Oswald est à nouveau en quête d'alimentation près d'un cirque dans Hot Dog (1928). Après avoir fait le mur de l'école, le lapin chanceux se rend au cirque, où il dérobe un hot-dog, ce qui lui vaut d'être poursuivi peu de temps après par la police. Le hotdog avait déjà été au centre de la série Oswald dans All Wet (1927) ; le lapin chanceux en vendait sur la plage.

Deux ans plus tard, "Hot dogs !" sont les premiers mots que prononce Mickey Mouse, vendeur ambulant dans The Karnival Kid (1929). Un gag de Hot Dog (1928) lui a valu tout bonnement d'être censuré dans plusieurs pays. A la fin des années 1920, il est mal venu de montrer aux enfants une arme qui - après avoir fait feu - se ramolli ; dans les esprits, l'image suggère tout bonnement que les armes à feu sont inoffensives, y compris pour les enfants. Great Guns (Aux Armes !) en 1927 avait aussi fait les frais de cette censure.

Hot Dog est enfin le tout dernier épisode de la série Oswald (1927-1928) produite par Walt Disney. Il marque la fin d'un âge d'or, qui a commencé en 1927 pour le lapin chanceux. Mais après avoir perdu les droits sur Oswald en mars 1928, la légende veut que Walt inventa un nouveau personnage animé qui envahirait bientôt tous les cinémas du pays : Mickey Mouse. L'heure de dresser le bilan de la série arrive donc. Avec 26 épisodes à son actif, Oswald a été une révélation pour Disney : l'animation est un filon à exploiter dans l'industrie du cinéma d'Hollywood.

Oswald a aussi bénéficié d'une large promotion auprès du public, à travers des produits dérivés à son effigie, de la barre chocolatée à la broche, en passant par les crayons de couleur. Quand Hot Dog sort au cinéma en août 1928, Walt travaille déjà à la synchronisation de Steamboat Willie (Willie, le Bateau à vapeur), qui devait lancer Mickey sur la voie du succès. A l'image de The Banker's Daughter (1927) ou de Neck 'n' Neck (1928), la bobine originale de Hot Dog est toujours perdue à ce jour. Seuls le carton de présentation du court métrage et quelques pages de storyboards nous sont parvenus.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 20 août 1928 (États Unis) par Universal Pictures
Noir & Blanc (muet)

Autre(s) date(s) :
3 août 1928 : dépôt de copyright

Réalisation :
Walt Disney

Camera :
Mike Marcus

Animation :
Ub Iwerks
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item