tresorsdisney
Chargement...

Egyptian Melodies (Mélodies égyptiennes) (1931)

Résumé Une araignée explore l'intérieur d'un sphinx en Égypte... Analyse Depuis 1929, la série Silly Symphonies permet aux ...


Résumé
Une araignée explore l'intérieur d'un sphinx en Égypte...

Analyse
Depuis 1929, la série Silly Symphonies permet aux animateurs des studios de repousser les limites de l'animation et d'innover en permanence. Egyptian Melodies, le 21e court métrage de la série, est l'occasion de travailler la notion de l'espace et de dimension. L'histoire met au centre une araignée qui se promène à l'intérieur d'un sphinx et qui fait de bien curieuses rencontres.

Cette araignée à six pattes (au lieu de huit) passe pour le personnage principal d'Egyptian Melodies. Elle apparaît aussi dans d'autres Silly Symphonies comme Hell's Bells (Les Cloches de l'Enfer, 1929) ou Midnight in a Toy Shop (1930) et plus tard dans The Spider and the Fly (1931). La scène où l'araignée descend un long couloir a été rendue possible par un effet de traveling, donnant l'impression que la caméra se déplace à l'intérieur du sphinx.

Cette séquence, véritable prouesse technique à l'époque, a été animée par David Hand et sera reprise deux ans plus tard dans The Mad Doctor (1933) avec Mickey. Dans la scène suivante, l'araignée est surprise par plusieurs momies sortant de leur sarcophage et dansant sur l'air du "ballet égyptien" (1875) d'Alexandre Luigini. Cette scène rappelle la danse des squelettes dans The Skeleton Dance (La Danse macabre, 1929), à ceci près que les bras des momies ne bougent pas.

L'animation des hiéroglyphes qui prennent vie dans une autre scène est elle aussi impressionnante. Le cartoon se finit sur une touche surprenante, frisant l'angoisse : la séquence finale, rendue possible en accélérant le défilement des images, donne l'impression qu'on devient fou. Cette technique d'animation sera aussi utilisée en 1943 dans Der Fuehrer's Face avec Donald.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 21 ou 27 août 1931 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
14 août 1931 : première à l'Alexandria à Glendale en Californie
4 septembre 1931 : dépôt de copyright

Réalisation :
Wilfred Jackson

Animation :
Charles Byrne
Rudy Zamora
David Hand
Frenchy de Trémaudan
Chuck Couch (assistant animateur)
Johnny Cannon
Albert Hurter
Ben Sharpsteen
Daniel Tattingham
Cecil Surry
Harry Reeves
Joe D'Igalo 
Charles Philippi (layout)
Emil Flohri (background)
Carlos Manriquez (background)
Mique Nelson (background)

Musique originale :
Frank Churchill

L'équipe
img
Wilfred Jackson Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item