Chargement...

Bone Trouble (Pluto a des envies) (1940)

Résumé Pluto cherche à dérober l'os de son voisin Butch... Analyse Sorti en 1940, Bone Trouble est le deuxième épisode de la ...



Résumé
Pluto cherche à dérober l'os de son voisin Butch...

Analyse
Sorti en 1940, Bone Trouble est le deuxième épisode de la série Pluto et le premier court métrage réalisé par Jack Kinney, arrivé aux studios Disney en 1931. La première apparition de Pluto à l'écran remonte à The Chain Gang (Symphonie enchaînée) où il est un des deux chiens limiers à la poursuite de Mickey qui s'est évadé de prison. Ce n'est qu'à partir de The Picnic (Le Pique-nique) qu'il devient le compagnon de Minnie, sous le nom de Rover, avant de devenir le chien de chasse de Mickey dans The Moose Hunt (La Chasse à l'élan). Après The Picnic, les animateurs décident de changer le nom de Rover pour lui donner le nom définitif de Pluto.

Au départ personnage secondaire, Pluto apparaît pour la première fois sans Mickey dans la Silly Symphony Just Dogs (Rien qu'un chien, 1932). Deux ans plus tard, l'animateur Norman Ferguson offre à Pluto son premier rôle principal dans Playful Pluto (Pluto jongleur, 1934). Norm a l'idée de prolonger la séquence où Pluto lutte avec un papier tue-mouche, trouvant la scène particulièrement cocasse. On connaît la suite : en 1937, Pluto's Quin-puplets (Les Quintuplés de Pluto), réalisé par Ben Sharpsteen, annonce les débuts de Pluto dans une série qui lui est entièrement consacrée.

Trois ans après le premier épisode de Pluto, Bone Trouble offre au chien de Mickey l'occasion de se confronter à plus gros que lui. Un nouveau personnage fait sa première apparition dans la série : Butch. Ce bouledogue imposant par sa taille est constamment sur le qui-vive ; rancunier, il fera tout pour récupérer l'os que Pluto lui a dérobé. Une opposition féroce entre les deux chiens est née. Dés lors, Butch devient l'adversaire, mais aussi le principal rival de Pluto lorsqu'il s'agit de séduire Fifi le pékinois ou Dinah le teckel. Au total, le bouledogue apparaît dans une dizaine d'épisodes, de Bone Trouble (1940) à Wonder Dog (1950).

La séquence de Bone Trouble restée célèbre est sans nul doute celle de la salle des miroirs : Pluto court pour échapper à Butch et se réfugie dans une attraction de foire : une salle remplie de miroirs déformants. Cette scène occupe la deuxième partie de Bone Trouble. Tout en marchant dans la salle, Pluto passe devant des miroirs qui modifient son reflet, donnant lieu à un florilège de déclinaisons de Pluto en crocodile, chameau ou kangourou. Cette scène permet de voir à quel point jouer sur l'apparence de Pluto et déformer sa silhouette était un jeu d'enfants pour des animateurs hors-pair.

Alors que Pinto Colvig a quitté les studios Disney en 1937, Pluto se trouve privé de sa voix. Pour Bone Trouble, c'est Lee Millar qui est choisi pour doubler la voix originale de Pluto (essentiellement ses aboiements). Revenu en 1941, Colvig imitera à nouveau Pluto l'année suivante dans Pluto Junior (1942). Sur un scénario de Carl Barks, Bone Trouble dévoile un nouveau trait de caractère de Pluto : sa gourmandise. Elle sera à nouveau au centre d'un autre épisode, T-Bone For Two (Un os pour deux, 1942) dans lequel Pluto subtilise l'os de Butch. Ce sera l'occasion d'une fabuleuse course poursuite entre les deux chiens, dont l'issue déterminera qui de Butch ou de Pluto remportera l'os comme trophée...

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 28 juin 1940 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack Kinney

Animation :
Reuben Timmins
John Lounsbery
Don Griffith (layout) ?
John Hubley (layout) ?
Gene Hazelton (inbetweener) ?

Scénario :
Carl Barks
Jack Kinney ?

Musique originale :
Frank Churchill
Paul J. Smith

Voix originales :
Lee Millar (Pluto)

L'équipe
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Paul J. Smith
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item