tresorsdisney
Chargement...

Seven Wise Dwarfs (Les Sept Nains Avisés) (1941)

Résumé Les sept nains se rendent à la banque pour déposer les diamants qu'ils ont découvert à la mine...  Analyse Seven Wise Dwa...


Résumé
Les sept nains se rendent à la banque pour déposer les diamants qu'ils ont découvert à la mine... 

Analyse
Seven Wise Dwarfs est le second film de propagande réalisé par Disney pour le gouvernement canadien ; le premier était The Thrifty Pig, qui reprenait les personnages des trois petits cochons, apparus pour la première fois en 1933 dans la Silly Symphony Three Little Pigs. Sorti en 1941, il reprend la même forme en deux temps qu'avait adopté The Thrifty Pig (Le Cochon Économe) : dans la première partie, on retrouve les nains en train de creuser dans la mine. Et comme ils ont trouvé des diamants et des pierres précieuses, ils les apportent à la banque pour acheter des bons de guerre. La deuxième partie du court métrage explique au public canadien pourquoi il est si important de participer à l'effort de guerre à l'arrière.

Seven Wise Dwarfs reprend des séquences du long métrage Blanche Neige et les 7 nains (1937), en particulier la séquence de la mine, mais la plupart des décors ont été changés par rapport au long métrage. On y retrouve aussi les musiques du film comme "Heigh Ho" mais ce n'est pas les mêmes paroles ; elles incitent ici clairement à acheter des bons de guerre canadiens. A aucun moment Blanche neige n’apparaît et ce sont seulement les 7 nains du film qui participent à l'effort de guerre à l'arrière en montrant l'exemple.

Après avoir ramassé des diamants dans la mine, ils l'apportent à la banque pour acheter des bons de guerre. C'est clairement un geste civique de la part des nains que l'on retrouvera plus tard en 1943 dans The Winged Scourge (Le Fléau Ailé). Le talent vocal de Pinto Colvig est mis à contribution pour la voix originale de Prof. Colvig avait doublé les voix de Dormeur et de Grincheux dans le long métrage de 1937. Mais ne cherchez pas de divertissement quelconque dans ce film.

Seven Wise Dwarfs sort le 12 décembre 1941 à la fois aux États Unis et au Canada, à travers l'Office National du Film du Canada (National Film Board of Canada). En juin-juillet 1941, l'ONFC passe commande auprès des studios de Disney en Californie. Le contrat final prévoit la livraison de 4 ou 5 courts métrages de propagande mettant en scène Donald, les Sept Nains ou encore les Trois Petits Cochons pour un total de 20,000$US, somme qui représente alors le coût de production d'une Silly Symphony.

Au total, quatre films sont produits par Disney ; il s'agit de Thrifty Pig, Seven Wise Dwarfs, Donald's Decision et All Together qui sont tous produits en 1941-1942. Un cinquième film, destiné cette fois-ci au seul public militaire, est par la suite commandé par l'Office National du Film du Canada : il s'agit de Stop That Tank - Boys Anti-Tank Rifle (1942). Cette initiative du gouvernement canadien relance considérablement la production de ce genre de films, notamment aux États Unis où le gouvernement, conscient de l'enjeu existant, passe commande de plusieurs films auprès de Disney. D'autres studios américains comme les studios Fleisher sont aussi sollicités pour promouvoir la propagande de guerre.

Note
3/5
Seven Wise Dwarfs a seulement une valeur historique. Il permet de voir les toutes premières productions commerciales réalisées par Disney, dans l'unique but de propagande de guerre.

Détails
Walt Disney Studios, Office National du Film du Canada

Date de sortie : 12 décembre 1941 (États Unis, Canada) par RKO Radio Pictures et l'Office National du Film du Canada
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Ford Beebe
Richard Lyford

Musique originale :
Frank Churchill

Voix originale :
Pinto Colvig (voix de Prof)

L'équipe
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item