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Out of the Frying Pan Into the Firing Line (1942)

Résumé Aux côtés de Pluto, Minnie explique l'importance de récupérer les huiles usagées pour l'effort de guerre... Analyse A...


Résumé
Aux côtés de Pluto, Minnie explique l'importance de récupérer les huiles usagées pour l'effort de guerre...

Analyse
Avec l'entrée en guerre des États Unis en décembre 1941, le gouvernement américain décide de s'installer aux studios Disney. L'arrivée de l'armée aux studios permet de sortir provisoirement d'une situation financière très difficile. Le gouvernement passe alors commande auprès de Disney de plusieurs courts métrages de propagande et ce sont d'abord des films destinés à l'armée qui sont réalisés. Mais très vite sont produits des films à destination du grand public visant à encourager les populations civiles à payer leurs impôts, ou encore à souscrire aux bons de guerre. Ces films à destination du grand public et commandés par le gouvernement américain sont d'ailleurs diffusés dans les salles de cinéma. La coopération Disney-gouvernement américain culmine en juin 1942, date à laquelle près de 93% des productions Disney sont réalisées dans le cadre de ces contrats avec l'armée.

Après plusieurs mois de difficultés financières, les studios sortent enfin la tête de l'eau mais pas totalement puisque les contrats passés avec l'armée sont peu rémunérateurs. Dans l'immédiat, les animateurs travaillent d'abord sur une série de films pour l'U.S Navy, intégrés à la série WEFT (US The US Army Identification Series) mais aussi pour l'Armée de l'air (Army Air Force), les Communications (Army Signal Corps) ou encore les Transports (Air Transport Command). A l'hiver 1942, les studios lancent une série de courts métrages éducatifs commandés par le gouvernement américain ; cette série comprend des films comme Food Will Win The War (L'Intendance Suivra Jusqu'à la Victoire) réalisé pour le ministère de l'agriculture ou encore Out of the Frying Pan Into the Firing Line (De la Poêle à Frire aux Lignes de Front)

Out of the Frying Pan Into the Firing Line se veut bien sûr un court métrage de propagande, donc à portée historique. Pédagogique, le film se présente comme une leçon patriotique donnée à la population. Minnie s'adresse en particulier aux ménagères et aux femmes américaines et les appelle à récupérer les huiles utilisées pour la cuisson de bacon ou d'autres aliments, tout en expliquant que ces matières grasses serviront pour fabriquer des munitions pour l'armée au front. Minnie et Pluto sont représentés de façon traditionnelle, tels qu'ils apparaissent dans les séries animés, alors que les munitions, les oeufs, etc... sont plus réalistes. C'est le seul dessin animé où Mickey apparaît en uniforme de soldat dans un cadre photo accroché au mur, signe que lui aussi participe à cet effort de guerre. Dans les autres films de propagande, ce rôle était en général dévolu à Donald.

Note
2.5/5

Détails
Walt Disney Studios, War Production Board

Date de sortie : 30 juillet 1942 (États Unis) par War Activities Committee of the Motion Pictures Industry
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Ben Sharpsteen
Jack Atwood (assistant réalisateur)

Animation :
Josh Meador ?
Marvin Woodward ?
John Lounsbery
Les Clark ?
Norman Tate ?
Andy Engman ?
George Rowley ?
George Nicholas ?
Nick Nichols
Jack Hannah

Voix originales :
Pinto Colvig (Pluto)
Thelma Boardman (Minnie)

L'équipe
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Les Clark Animateur
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Jack Hannah Animateur
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Pinto Colvig
Voix originale
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