Chargement...

Old King Cole (Le Vieux Roi Cole) (1933)

Résumé Le Roi Cole reçoit dans son château des personnages de contes légendaires. Analyse Old King Cole passe pour une suite officie...


Résumé
Le Roi Cole reçoit dans son château des personnages de contes légendaires.

Analyse
Old King Cole passe pour une suite officieuse de Mother Goose Melodies (Les Chansons de la mère l'oie), un court métrage sorti en 1931. L'animation est cette fois-ci plus aboutie et plus fluide, en dépit d'une histoire plus difficile à installer avec des personnages plus nombreux. Parmi ces personnages, il y a le roi Cole qui ressemble beaucoup à Midas dans The Golden Touch (Le Roi Midas) de 1935.

Le roi Cole est un bon vivant, il aime danser et s'amuser avec ses invités, c'est un personnage très empathique. Au fur et à mesure que se déroule l'histoire, on voit apparaître des personnages traditionnels de contes comme le joueur de flûte de Hamelin, le petit chaperon rouge, etc... Il y a aussi des personnages tirés de contes pour enfants comme Old Mother Hubbard, Mary Had a Little Lamb, Humpty Dumpty,...

Old King Cole réutilise ensuite des personnages d'autres contes populaires qui seront adaptés par Disney pour la série Silly Symphonies. On pense au court métrage The Pied Piper (Le Joueur de flûte de Hamelin) qui est produit en 1933, ou au conte Three Blind Mice qui a pu inspirer Disney pour la Silly Symphony Three Blind Mouseketeers (1936).

Cette technique de narration, qui consiste à faire rencontrer des personnages de plusieurs contes, sera reprise par la suite pour Mother Goose Goes Hollywood (1938) et dans The Truth About Mother Goose (1957) par les studios Disney, mais aussi par d'autres studios d'animation comme Fleisher dans Mother Goose Land (1933) avec Betty Boop, ou la série Looney Tunes dans Have You Got Any Castles? (1938), A Gander at Mother Goose (1940), A Coy Decoy (1941) avec Porky et Daffy Duck et enfin Book Revue sorti en 1946.

En 1933, les coûts de production grimpent, à tel point que le succès de l'année, Three Little Pigs (Les Trois Petits Cochons), coûte à lui seul plus de 15,700$US. Pourquoi des coûts si importants ? Tout simplement parce que l'utilisation du Technicolor dés 1932 avec Flowers and Trees (Des arbres et des fleurs) nécessite un investissement conséquent pour réaliser de tels films. Il y a aussi les coûts des nouveaux procédés sonores, tels que le système RCA Photophone.

La production de Old King Cole, qui suit celle des Trois Petits Cochons, coûte encore plus cher et finit par atteindre plus de 21,000$US de l'époque. Quelques années plus tard, ce coût est de l'ordre d'environ 50,000$US, largement compensé par les recettes des courts métrages. Old King Cole marque également la première participation de l'animateur et artiste layout Ferdinand Horvath. Au moment où sort Old King Cole en juillet 1933, Disney signe un contrat avec RKO et United Artist pour 3 ans, qui prévoit la réalisation des Silly Symphonies en couleurs. Avec ces rentrées d'argent, le studio peut ainsi investir dans de nouveaux procédés et développer les autres séries animées.

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 29 juillet 1933 (États Unis) par United Artists Pictures
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
3 au 9 août 1933 (États Unis) : première à New York au Radio City Music Hall
31 août au 6 septembre 1933 (États Unis) : première à Los Angeles au Loew's State

Réalisation :
David Hand

Animation :
- équipe principale :
Norman Ferguson
Les Clark ?
Johnny Cannon
Clyde Geronimi
Frenchy de Trémaudan
Ferdinand Horvath

- équipe de Ben Sharpsteen : 
Joe D'Igalo
Cy Young
Ed Love
Dick Williams
Louie Schmitt
Hardie Gramatky
Nick George
Roy Williams

Layout :
Ferdinand Horvath

Musique originale :
Frank Churchill
Bert Lewis

Voix originales :
Allan Watson (Roi Cole),
Mary Moder, Dorothy Compton
Marcellite Garner (?)

L'équipe
img
David Hand Réalisateur
img
Les Clark Animateur
img
Clyde Geronimi Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Marcellite Garner
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item