tresorsdisney
Chargement...

Donald's Gold Mine (La Mine d'or de Donald) (1942)

Résumé Donald se retrouve à creuser dans une mine aux côtés d'une bourrique qui n'en fait qu'à sa tête... Analyse A l...



Résumé
Donald se retrouve à creuser dans une mine aux côtés d'une bourrique qui n'en fait qu'à sa tête...

Analyse
A la fin de l'année 1941, avec l'entrée en guerre des États Unis suite à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, les studios Disney se lancèrent dans la production de films, y compris de propagande, à la demande de l'armée américaine. Le Navy Bureau of Aeronautics passa ainsi commande à Disney de vingt courts métrages d'entraînement concernant la marine et l'aviation.

Parallèlement, la firme de Mickey poursuivit la production des séries animées commencées avant-guerre, notamment les courts métrages de Donald, devenu la nouvelle star des studios et du public en temps de guerre au détriment de Mickey. Au total, le canard participera à plus de 35 courts métrages réalisés par les studios entre 1941 et 1945, parmi lesquels The Vanishing Private, Fall Out, Fall In et The Old Army Game.

Donald's Gold Mine permet à notre canard de retrouver pour une troisième et dernière fois un personnage qui avait fait son apparition dans la premier court métrage de la série, il s'agit de l'âne Jenny. A chacune de ses participations, le bourricot (Jenny, the Burro dans la version originale) en fait voir de toutes les couleurs à Donald et ne se montre pas très coopératif, c'est le moins que l'on puisse dire. Il gêne d'abord l'idylle de Donald avec Daisy (qui s'appelle alors Dona Duck) dans Don Donald (1937), et rend littéralement fou de rage notre ami canard dans The Village Smithy.

Dans Donald's Gold Mine, l'attitude de Jenny confirme que l'expression "être têtu comme un âne" a tout son sens. Entre Donald et Jenny, c'est à qui sera le plus rancunier et le plus malin. Le style de Donald's Gold Mine se rapproche de celui de The Village Smithy (Donald forgeron) ou de Bellboy Donald (Donald groom d'hôtel), où Donald travaille dans la société civile, cependant qu'il devient soldat et fait ses premiers pas dans l'armée dés l'année 1942 avec Donald Gets Drafted (Donald à l'armée).

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 24 juillet 1942 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Dick Lundy
Norman Wright (assistant réalisateur)

Animation :
Bob Carlson
Ted Bonnicksen
Walt Clinton
Volus Jones
Dick Lundy
Ray Patterson
McLaren Stewart (layout

Effets visuels :
Andy Engman
Ed Parks

Scénario :
Carl Barks
Harry Reeves

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
Clarence Nash (Donald Duck)

L'équipe
img
Dick Lundy Réalisateur
img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item