Chargement...

Susie the Little Blue Coupe (Susie, Le Petit Coupé Bleu) (1952)

Résumé L'histoire de Susie, un petit coupé bleu, dans une ville des années 1950... Analyse Dans les années 1950, les studios Dis...


Résumé
L'histoire de Susie, un petit coupé bleu, dans une ville des années 1950...

Analyse
Dans les années 1950, les studios Disney lancent de nouveaux projets comme Disneyland ou plus significatif encore, la production de films longs métrages dont le premier est L'Île au trésor (1950). Dans l'ensemble, la production des courts métrages - qui ont fait le succès de Disney - est ralentie, à l'exception de la série Donald Duck qui ne périclite qu'à partir de 1956 avant de s'achever définitivement en 1961.

La série officielle des Silly Symphonies s'est achevée en 1939 mais la production de plusieurs épisodes estampillés "non-officiels" se poursuit. Il s'agit pour l'essentiel de courts métrages produits dans les années 1950 et faisant partie de la série "Cartoons spéciaux". Les non-officiels reprennent ainsi pour l'essentiel des histoires écrites pour enfants, adaptés en cartoons, c'est le cas de The Little House (La Petite Maison, 1952), ou encore de Ben and Me (Franklin et Moi, 1953)

Bill Peet est à l'origine de l'histoire du petit coupé bleu anthropomorphe et d'autres histoires qu'il a adapté pour Disney, dont Lambert the Sheepish Lion (1952) et Goliath II (1960). Peet prévoyait de nommer son histoire pour enfants "Auto-Biography" et c'est par la suite qu'il décide de personnaliser l'histoire du petit coupé bleu avec le nom de Susie, en vue de son adaptation à l'écran par les studios Disney. Par la suite, Peet travaille sur l'histoire des 101 Dalmatiens (1961) ou encore Merlin l'enchanteur (1963).

Avec Don Da Gradi, qui a débuté sa carrière aux studios comme peintre de décors avec Der Fuehrer's Face (1943), Bill Peet est chargé d'adapter son histoire pour le dessin animé, et réalise plusieurs storyboards. Dans une scène du film, Susie circule derrière un camion portant le nom de "Peet's Ice" en référence au scénariste Bill Peet. Même si elle n'apparaît pas dans l'équipe de production, Mary Blair a également participé à l'animation du film. Il en est de même pour Lou Debney qui a travaillé avec Gerry Geronimi sur Susie the Little Blue Coupe.

L'histoire de Susie se résume à la vie d'un petit coupé bleu dans une ville typique des années 1950. Au départ, Susie est une petite voiture gai et sympathique pour laquelle un jeune homme a le coup de coeur. Mais bien vite, elle vieillit et sa mécanique s'épuise, ce qui pousse son propriétaire à la vendre. Emmenée dans un garage de vieilles voitures, Susie perd tout espoir de renaître et de retrouver sa joie de vivre. Enlevée puis pourchassée par la police, Susie finit dans une décharge où un jeune propriétaire l'achète et la transforme en une auto pimpante et aussi rapide que l'éclair... Dans Susie the Little Blue Coupe, l'essentiel des émotions des voitures passe par les grands yeux à la place du pare-brises, véritable reflet de ce qu'ils ressentent.

Diffusé dans les salles de cinéma en 1952, Susie the Little Blue Coupe ne trouve une réel écho qu'avec la sortie du film, Un amour de coccinelle (The Love Bug) en 1968. En 1987, l'histoire de Susie inspire le film Le Petit Grille-pain courageux (The Brave Little Toaster) produit par Hyperion Pictures même s'il n'est plus question de voitures mais d'aspirateur et autres appareils de la maison. En 2006, l'histoire de Susie the Little Blue Coupe de Bill Peet inspire John Lasseter pour son film Cars.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 6 juin 1952 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Clyde Geronimi

Animation :
Bob Carlson
Ollie Johnston
Hal King
Cliff Nordberg
Don Griffith (layout)
Hugh Hennesy (layout)
Ralph Hulett (background)
George Rowley (effects animation)

Scénario :
Bill Peet (original story & story adaptation)
Don Da Gradi (story adaptation)

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
Sterling Holloway (narrateur)
Stan Freberg

L'équipe
img
Clyde Geronimi Réalisateur
img
Paul J. Smith
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item