Chargement...

Lost Prospectors (projets avortés) (1938)

Résumé Donald et Gus sont des prospecteurs et se retrouvent perdus dans la Death Valley, la Vallée de la Mort. Exposés à la chaleur du so...


Résumé
Donald et Gus sont des prospecteurs et se retrouvent perdus dans la Death Valley, la Vallée de la Mort. Exposés à la chaleur du soleil et assoiffés, ils se mettent à rechercher de l'eau. Donald et Gus voient ainsi plusieurs mirages, et l'un d'eux est un groupe de Lorelei se reposant au bord d'une piscine et sirotant des boissons à la menthe. Une des sirènes cherche alors à séduire Donald en lui proposant à boire et lui fait signe de s'approcher.

Mais au moment où Donald s'approche, la Lorelei se met à rire et le mirage disparaît. Les recherches se poursuivent. Aidé de son chapeau melon porte-bonheur, Gus découvre sans trop d'effort de l'eau. Mais cette eau se révèle curieusement capricieuse et insaisissable. Finalement, seul Gus parvient à étancher sa soif alors que Donald n'arrive pas à saisir une seule goutte de cette eau...

Analyse
Le personnage de Gus apparait seulement en 1939 dans Donald's Cousin Gus (Le Cousin de Donald) mais quelques années plus tôt, les scénaristes et en particulier Carl Barks, envisagent de l'intégrer dans plusieurs courts métrages de la série Donald Duck, notamment avec le projet de court métrage Interior Decorators initié en octobre 1937, mais qui n'a jamais vu le jour.

L'idée de personnages perdus dans le désert remonte à un projet de court métrage d'avril 1936 dans une histoire écrite par Barks : Desert Prospectors. MickeyDonald et Dingo étaient alors prospecteurs dans le désert. Dans le projet de Lost Prospectors commencé en mars 1938, Barks change un peu l'histoire de Desert Prospectors et c'est finalement Donald et Gus qui prennent le rôle de prospecteurs dans la Death Valley.

Alors que le personnage de Gus est en plein développement, Barks a peut être songé à intégrer la petite amie de Donald, Daisy Duck, dans l'histoire. En effet, une des Lorelei dans Lost Prospectors ressemble à s'y méprendre au prototype de Daisy, personnage qui était apparue pour la première fois dans le court métrage Don Donald (1937) sous le nom de Donna Duck. Dans l'histoire de Lost Prospectors, les Lorelei dans la piscine se ressemblent toutes plus ou moins par leur beauté, elles ont des sourcils relevés, un ruban dans les cheveux, et des chaussures à haut-talons. Une des Lorelei se montrent même fâchée et possessive, ce qui préfigure sans doute le caractère de Daisy.


Lost Prospectors ne laisse apparaître aucun gag lié à la gloutonnerie de Gus. Pourtant, l'appétit vorace de Gus était bien présent dans un autre projet avorté datant de 1937, Interior Decorators, et ce caractère constitue d'ailleurs la marque de fabrique du personnage. Dans Lost Prospectors, Gus apparaît cette fois-ci comme un grand chanceux qui découvre presque miraculeusement de l'eau. Mais Disney n'a pas apprécié cet écart dans le scénario de Lost Prospectors , qui faisait de Gus un veinard en toutes circonstances et de Donald un canard malchanceux, on était très loin du personnage de Gus dans Donald's Cousin Gus qui était alors en production en 1938.

De plus, les notes du projet de Lost Prospectors indiquent que les gags n'avaient pas été assez travaillés dans l'histoire, et pour toutes ces raisons, le projet a été mis au placard. Mais l'idée de Barks dans ce projet pour le personnage de Gus a ressurgit par la suite en bande dessinée dans le personnage de Gontran Bonheur (Glastone Gander), qui passe pour un éternel chanceux dans la famille de Donald.

Note
4/5

Détails
Pays : États Unis
Walt Disney Studios 
Série : Donald Duck
Date du projet : mars 1938
Sur une idée de Carl Barks

Scénario :
Carl Bark

Crayonné :
Carl Barks
Chuck Couch
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item