tresorsdisney
Chargement...

Alice's Auto Race (La Course Automobile d'Alice) (1927)

Résumé Alors que la course automobile s'annonce féroce, Alice, Julius et Pete sont sur la ligne de départ. Cependant en mauvais joueu...


Résumé
Alors que la course automobile s'annonce féroce, Alice, Julius et Pete sont sur la ligne de départ. Cependant en mauvais joueur, Pete triche en changeant de place les panneaux de signalisation et en mettant des pièges sur le parcours afin de mettre les autres coureurs hors piste. Fort heureusement, Julius parvient à déjouer ces pièges et gagne comme à son habitude la course, en faisant rebondir sa voiture au dessus de la tête des autres concurrents.

Analyse
Le trio Alice, Julius et Pete, est déjà bien connu parmi le public qui identifie ces personnages à la série Alice. Alice's Auto Race achève une succession de quatre épisodes abordant l'idée de course et de compétition sportive entre plusieurs concurrents : Alice Wins The Derby (1925), Alice's Ballon Race (1926) et Alice's Brown Derby (1927). Alice's Auto Race peut ressembler en de nombreux endroits au scénario d'Alice Wins the Derby, qui est une course à la fois de chevaux et de voiture opposant les trois personnages principaux de la série.

La jeune Margie Gay, endosse les habits d'Alice dans cette course de voitures, où Alice évolue en "live-action" dans un monde de dessin animé. C'est la dernière fois que Margie Gay, la deuxième actrice du personnage d'Alice après Virginia Davis, interprète le rôle de la fillette à l'écran. Depuis Alice Solves the Puzzle (Alice Résout le Puzzle, 1925), Margie avait joué Alice dans plus de 30 épisodes de la série. Dans l'épisode suivant, Alice’s Circus Daze, c'est Loïs Hardwick qui prend le rôle vedette à un moment où la série est en perte de vitesse : les animateurs décident de mettre en avant les personnages animés au détriment de celui d'Alice.

En 1926, la série Alice comedies entre dans sa troisième saison et pas moins de deux épisodes sortent chaque mois dans les salles depuis septembre 1926. L'année a été marquée par plusieurs événements : Disney Brothers Studios, créé en 1923, est devenu Walt Disney Studios et le nouveau studio emménage au 2719 Hyperion Avenue en février 1926. En septembre, le studio élargit son audience en diffusant pour la première fois au niveau national, à travers le FBO, l'épisode Alice Charms the Fish sorti le 6 septembre 1926.

Cependant, même si les relations de Disney avec Charles Mintz sont au beau fixe, la situation financière des studios reste préoccupante ; à la fin de l'année 1926, les épisodes de la série rapportent de moins en moins à Walt et à son frère, alors que les coûts de production restent élevés. De nouveaux animateurs rejoignent l'équipe Disney en 1926, dont un jeune dessinateur de 22 ans, Robert Edmunds, arrivé en septembre-octobre, qui commence à travailler sur les épisodes de la série Alice. Une autre recrue, Paul Smith rejoint l'équipe peu de temps après. Smith deviendra par la suite assistant animateur puis animateur.

En novembre, alors que Alice at The Rodeo vient d'être livré en vue de sa distribution par Winkler, l'équipe d'animateurs entreprend la poursuite de la série Alice. La production ACL-35, numéro du projet d'Alice's Auto Race, s'étend sur novembre et décembre 1926. Paul J. Smith, signe sa première contribution comme animateur dans ce court métrage. En 1927, il participe à d'autres projets sur la série d'Alice et sur un épisode d'Oswald (All Wet, 1927), avant de quitter Disney pour Walter Lantz.

Une fois la production d'Alice's Auto Race terminée en décembre 1926, Rollin Hamilton décide de quitter les studios Disney, après une dispute avec Walt. L'épisode est prêt à la fin de l'année 1926 pour être distribué 3 mois plus tard en avril 1927 par FBO (Film Booking Office of America) pour M.J Winkler, comme le veut le nouveau contrat signé avec Disney pour la distribution de la série Alice. La bobine d'Alice's Auto Race n'a hélas jamais été retrouvée et le film est considéré comme perdu, ce qui en fait une rareté Disney.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 4 avril 1927 (États Unis)
Noir & Blanc (muet)

Animation :
Robert Edmunds
Rollin "Ham" Hamilton
Hugh Harman
Rudolph Ising
Ub Iwerks
Paul Smith

Scénario :
Walt Disney

Encre et peinture :
Irene Hamilton
Walker Harman

Image :
Rudolph Ising

Caméra :
Mike Marcus

Acteurs "Live" :
Margie Gay (Alice)

L'équipe
img
Hugh Harman Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item