Chargement...

Alice at the Rodeo (1927)

Résumé Alice et Julius participent tous deux à un tournoi de rodéo. Alice chevauche un taureau et a bien du mal à le diriger. De son côté...


Résumé
Alice et Julius participent tous deux à un tournoi de rodéo. Alice chevauche un taureau et a bien du mal à le diriger. De son côté, Julius rencontre plus de succès sur son cheval. Cette habileté fait qu'il remporte facilement le premier prix du tournoi. Mais le trophée est volé par le bandit Pete. S'ensuit alors une course effrénée à travers le désert entre les deux rivaux...

Analyse
Le 43e épisode de la série Alice, Alice at the Rodeo, succède à Alice at the Carnival sorti quelques jours auparavant sur les écrans. Trois personnages bien connus de la série y font leur apparition : Alice, le chat Julius et l'ours Pete. Le thème de la course avait déjà été abordé auparavant dans la série Alice, notamment dans Alice Wins the Derby (1925) ou encore Alice's Balloon Race (1926) où une course de ballon a lieu. Margie Gay, qui a endossé le rôle de la petite Alice depuis février 1925, se retrouve aux côtés de son incontournable chat Julius.

La jeune Margie Gay est la deuxième "Alice" et succède à Virginia Davis, la première à avoir accepté de jouer le rôle aux tous débuts de la série en 1923. Alice at the Rodeo fait enfin la part belle au Far-West, un thème de prédilection qui avait déjà été au centre de Alice's Wild West Show (1924) et Alice in the Wooly West (1926).

© Lobster Films

Le début de l'année 1926 avait représenté une période de changements au jeune studio Disney qui venait d'emménager dans des locaux plus grands à Hyperion Avenue (Los Angeles), qui sont destinés à être agrandis par la suite. En été 1926, Walt décide de créer l’événement en faisant en sorte que les personnages popularisés par la série Alice, dont Margie Gay, Pete et Julius posent tous ensemble dans les studios au 2719 Hyperion Avenue, pour une photo-publicité destinée à montrer au public selon Disney, le déménagement dans les nouveaux locaux.

Mais le plus inquiétant est à venir. Les animateurs Hugh Harman et Rudolph Ising souhaitent quitter Disney et prendre leur envol en créant leur propre studio d'animation. C'est un projet qui tombe à l'eau et les deux animateurs n'ont pas d'autre choix que de rester à ce moment aux côtés de Disney.

© Lobster Films

Passé cet orage, Walt Disney se concentre désormais sur la série des Alice qui entre dans sa troisième saison. Durant la production du court métrage en 1926, Robert Edmunds est le jeune dessinateur anglais qui vient de rejoindre les studios Disney. Cet animateur en herbe n'y reste que peut de temps, seulement quelques mois à dire vrai. La première participation d'Edmunds aux studios est remarquée dans une "rodeo story", Alice's Rodeo ; tout laisse en effet à penser que son implication aux studios ne se soit pas limitée à l'animation mais aussi à la création de gags et de scénarios.

© Lobster Films

Le 15 novembre 1926, le court métrage muet est enfin livré à Winkler pour sa distribution sur les écrans prévue pour l'année suivante. Alice's Rodeo figure parmi les derniers courts d'Alice à être réalisé, étant donné que Disney a reçu la demande de Charles Mintz au mois de janvier 1927 de commencer à travailler sur le projet de la série Oswald. Alice comedies entre donc dans sa phase finale de production, on pourrait dire sa phase de maturation. Alice at the Rodeo est enfin à classer parmi les raretés Disney, étant donné qu'il ne bénéficie d'aucune ressortie quelconque auprès du public et que son unique bobine est conservée précieusement par la Lobster Films.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 21 février 1927 (États Unis)
Noir & Blanc (muet)

Autre titre : "Alice's Rodeo"

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Rollin Hamilton
Rudolph Ising
Hugh Harman
Robert Edmunds

Encrage et peinture :
Irene Hamilton
Walker Harman

Caméra :
Rudolph Ising

Acteurs "Live" :
Margie Gay (Alice)

L'équipe
img
Hugh Harman Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item