Chargement...

Springtime (Printemps) (1929)

Résumé Le printemps arrive et tout s'anime dans la nature pour fêter ce changement saisonnal : les fleurs, les oiseaux chantent et...



Résumé
Le printemps arrive et tout s'anime dans la nature pour fêter ce changement saisonnal : les fleurs, les oiseaux chantent et dansent, les corbeaux dansent. Au gré du temps, tantôt du soleil, tantôt de l'orage pendant un bref instant, les grenouilles et les araignées se rejoignent près du marais pour la "Danse des heures"...

Analyse
En 1929, alors que la série Mickey Mouse gagne en popularité, Carl W. Stalling, directeur musical et ami proche de Walt Disney propose à ce dernier de créer une série dont le thème s'articule autour d'une musique originale ou déjà existante. Selon Stalling, il est question d'une "série musicale (...) avec des figures inanimées comme des squelettes, des arbres, des fleurs, etc... venant à la vie, dansant et faisant d'autres mouvements ajustés à de la musique dans une ambiance plus ou moins rythmée et joyeuse."

Ce projet voit le jour avec la naissance des Silly Symphonies et plus précisément avec la sortie de The Skeleton Dance en août 1929. En plus de porter une attention particulière à la musique, la nouvelle série se fixait aussi pour objectif de recourir aux toutes dernières innovations techniques et artistiques comme le son synchronisé et se proposait d'expérimenter de nouveaux procédés pour repousser sans cesse les limites de l'animation.

La production de Springtime intervient en été 1929, au même moment que celle de Mickey's Choo Choo. Au cours de la première année de production des Silly Symphonies, une mini-série thématique consacrée aux cycles des saisons fut mise sur pied : Springtime (1929), Summer, Autumn et Winter (1930). Elle dévoilait déjà le style avancé des animateurs des studios et annonçait des projets plus ambitieux qui prendront forme par la suite sous l'impulsion de Walt Disney, comme Fantasia. Le scénario était volontairement peu développé afin de privilégier l'animation et la musique qui devaient tous deux planter le décor.

Le premier de ces opus, Springtime, fut réalisé par Walt Disney en personne. Dans la période qui précéda les courts métrages Mickey, où l'on vit successivement la production des Alice comedies puis de la série Oswald le lapin chanceux, Walt était le réalisateur attitré de la presque totalité de ces cartoons. Mais au tournant de l'année 1930, avec la diversification des productions, son rôle évolua dans le studio vers celui de producteur exécutif, l'obligeant à "passer le flambeau" à ses animateurs. comme Ub Iwerks et Burt Gillett, lesquels feront évoluer considérablement la qualité de l'animation jusqu'à un niveau jamais atteint auparavant.

Les Silly Symphonies dédiées aux quatre saisons sont précisément réalisées pendant une période de formation des animateurs des studios ; afin d'améliorer la qualité des dessins animés, Walt poussa ses animateurs à se perfectionner en assistant à des cours du soir, qui avaient lieu généralement le vendredi, à l'école d'art Chouinard Art Institute de Los Angeles.

Springtime sort à la fin de l'année 1929 dans les salles de cinéma de Los Angeles et de New York aux côtés de films américains comme "Hallelujah !" de King Vidor. Le thème du printemps et des saisons reste cependant porteur pour la firme Disney, puisqu'en 1944 sort Springtime for Pluto (Le Printemps de Pluto), épisode dans lequel le chien fait face à la métamorphose de la nature à cette période. On peut cependant noter une brève apparition de Springtime (la scène du début avec les fleurs) dans le long métrage Les 101 Dalmatiens de 1961. Peu connu jusqu'à la sortie récente du DVD "More Silly Symphonies", Springtime comme tous les autres courts métrages noir et blanc des Silly Symphonies, doit être considéré comme une rareté.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 24 octobre 1929 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark
Johnny Cannon
Wilfred Jackson
Carlos Manriquez (décors)

Musique originale :
Carl W. Stalling

L'équipe
img
Les Clark Animateur
img
Wilfred Jackson Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item