tresorsdisney
Chargement...

Pluto's Quin-puplets (Les Quintuplés de Pluto) (1937)

Résumé Pluto est chargé par sa compagne Fifi de surveiller leurs cinq petits chiots. Cette tâche s'avère difficile à surmonter pour P...


Résumé
Pluto est chargé par sa compagne Fifi de surveiller leurs cinq petits chiots. Cette tâche s'avère difficile à surmonter pour Pluto, qui doit affronter seul des quintuplés assez turbulents...

Analyse
Pluto's Quin-puplets marque le début officiel de la série Pluto, dont la première apparition remonte à 1930 aux côtés de la souris Mickey dans The Chain Gang. Celui qui ne s'appelle pas encore Pluto était alors un des chiens limiers qui pourchassaient Mickey, tout juste évadé du pénitencier. Cette première à l'écran a tout de suite conquis le public, et c'est la raison pour laquelle les animateurs ont souhaité en faire un personnage récurrent à l'image de Donald ou de Dingo qui avaient eux aussi commencé leur carrière en tant que personnages de second plan. Il faudra attendre sept ans et près de vingt courts métrages pour le voir accéder à sa propre série.

Parmi ces courts métrages, The Picnic (1930), dans lequel il se fait appeler un temps Rover, et The Moose Hunt (1931) marquent tous deux une grande évolution pour notre ami ; c'est en effet à cette période que les animateurs lui donnent ses premières caractéristiques, à commencer par son prénom qui deviendra définitif en 1931. Par la suite, Pluto évoluera aux côtés de Donald ou sans la présence de Mickey comme dans Just Dogs (1932) et Pluto's Judgement Day (1935). C'est précisément pendant ce laps de temps que Pluto apprendra la vie en solo, refusant parfois d'obéir à son maître comme dans Mickey's Grand Opera (1936).

C'est en 1937 avec la sortie de Pluto's Quin-puplets que notre ami prend son envol dans une série qui lui est entièrement consacrée : Pluto the Pup (en français : Pluto le chiot) ; cette mention sera par la suite gommée pour céder sa place au titre définitif de la série Pluto. A l'inverse des autres personnages de Disney, Pluto est un animal qui se contente essentiellement d'aboyer pour exprimer sa joie, ou de serrer des dents quand une menace approche, ce qui ne l'empêche pas de posséder quelques comportements humains.

C'est Norm Ferguson qui en fera par la suite la star et le chien si attachant que l'on connaît. Il étoffera considérablement la personnalité du chien, ajoutant des expressions faciales exagérées et des pantomimes à son répertoire. Plusieurs personnages feront aussi leur apparition dans la série, à l'image de Fifi le pékinois, une chienne apparue à l'écran dans le Mickey Puppy Love (1933), qui joue ici le rôle de la compagne de Pluto. Le personnage de Fifi associé à celui de Pluto permet aux animateurs de montrer notre ami en éternel amoureux de la gente féminine, et plus généralement en grand séducteur. Cependant, la vie n'est pas facile pour Pluto, Fifi repoussant souvent ses avances et se montrant elle aussi explosive par moments.

Dans ses apparitions précédentes à l'écran, Pluto était destiné à rester un chien fidèle à son maître, en particulier auprès de Mickey. Avec le début de la série officielle en 1937, le personnage de Pluto évolue sensiblement : l'équipe d'animateurs souhaite que Pluto exprime des émotions humaines associées à son comportement animal. Dans Pluto's Quin-puplets, Pluto apparaît ainsi en bon père de famille, mais qui ne parvient pas malgré lui à prendre le dessus sur sa progéniture. D'un naturel tranquille, Pluto se montre très patient à de nombreuses reprises face aux tours que lui jouent les quintuplés.

C'est l'occasion pour les animateurs d'associer Pluto à des scènes de gags délivrées en série. L'un des gags les plus célèbres est sans doute celui où les chiots s'amusent avec le pistolet à peinture. Pluto entend du bruit à la cave et descend voir ce qu'il se passe, mais un tuyau d'air le prend par surprise. Il se retrouve alors pieds et poings liés, avant de se retrouver quelques instants après recouvert de peinture. Le début de Pluto's Quin-puplets fait enfin étrangement allusion au court métrage Mother Pluto (Papa Pluto) sorti en 1936, dans lequel Pluto joue malgré lui le rôle de mère de famille auprès de petits poussins...

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 26 novembre 1937 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Ben Sharpsteen

Animation :
Shamus Culhane
Norman Ferguson
Nick George
Charles A. Nichols
Bill Roberts
Fred Spencer
Bob Wickersham

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
Pinto Colvig (Pluto)

L'équipe
img
Paul J. Smith
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item