tresorsdisney
Chargement...

When the Cat’s Away (1929)

Résumé Alors que le chat Kat Nipp est parti, des souris envahissent la maison... Analyse When the Cat’s Away (1929) est le 6ème épis...


Résumé
Alors que le chat Kat Nipp est parti, des souris envahissent la maison...

Analyse
When the Cat’s Away (1929) est le 6ème épisode de la série Mickey Mouse. Il reprend dans les grandes lignes l'histoire de Alice Rattled by Rats, sorti en 1925 où une maison se trouvait envahie par une armée de souris, en l'absence du chat Julius . Cette pratique était courante alors : gags, musiques et scénarios sont repris d'une série à l'autre comme c'est le cas ici. L'histoire de When the Cat’s Away (1929) est centrée sur les souris, qui envahissent la maison pendant que le chat Kat Nipp est parti à la chasse. Les souris se rassemblent et font la fête.

C'est la première fois où Mickey et Minnie ressemblent à des vrais souris par leur taille. Depuis Plane Crazy (L'Avion Fou), Mickey s'était en effet tout de suite démarqué en prenant l'apparence d'une souris à taille humaine. Leur apparence presque banale dans When the Cat’s Away (1929) est surprenante et a de quoi décevoir, d'autant plus que Kat Nipp apparaît lui totalement démesuré par rapport aux souris. Il n'y a en revanche pas de nouveauté concernant les gags utilisés dans When the Cat’s Away, la plupart sont centrés autour du piano et de la musique ; il s'agit pour l'essentiel d'une succession de numéros musicaux comme nous a habitué Mickey depuis ses débuts.

Après The Opry House (L'Opéra) où il avait fait ses premiers pas à l'écran, Kat Nipp (Tom Cat) fait son grand retour dans When the Cat’s Away (1929). Tom Cat passe pour un sosie de Pat Hibulaire et ne réussira jamais à percer à l'écran, les animateurs lui préférant nettement Pat qui deviendra le principal méchant de la série. Kat Nipp est ici présenté comme un mauvais chat, buvant de l'alcool sans modération et qui plus est dans une période où la prohibition en interdisait la vente aux États Unis. La scène du début où Kat Nipp boit de l'alcool a d'ailleurs été censurée.

Autre personnage qui fait son retour, le perroquet. Apparu une première fois dans Steamboat Willie (Willie, le Bateau à vapeur) en 1928 et dans The Barn Dance (Bal de campagne) où il était l'animal de compagnie de Minnie, on le retrouve ici sur son perchoir en compagnie des souris. Une fin plus longue était initialement prévue pour When the Cat's Away, mais elle a été rejetée début 1929. Dans cette version, le perroquet n'apprécie pas du tout le vacarme que font les souris autour de lui et décide d'appeler la police. Entre-temps, Kat Nipp revient de la chasse et trouve la maison sans dessus-dessous. Alors que la police arrive sur les lieux, Mickey et ses amis disparaissent...

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 11 avril 1929 (États Unis) par Celebrity Production
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
3 mai 1929 : dépôt de copyright

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark
Ben Sharpsteen ?

Musique originale :
Carl W. Stalling

L'équipe
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item