tresorsdisney
Chargement...

Plight of the Bumble Bee (projets avortés) (1951)

Résumé Mickey se balade en ville et fait la connaissance d'un bourdon, Hector, qui n'est pas un bourdon ordinaire. Hector chante ...


Résumé
Mickey se balade en ville et fait la connaissance d'un bourdon, Hector, qui n'est pas un bourdon ordinaire. Hector chante le bebop et sa voix peut même se transformer en virtuose, ce que Hector semble ne pas savoir. En effet, Hector peut transformer sa voix, mais de façon involontaire, en ténor. Mickey remarque tout de suite son talent et lui propose de devenir son producteur afin d'en faire une célébrité. Hector accepte de travailler pour Mickey et, pour fêter l’événement, ils boivent ensemble. Mais le bourdon accepte mal de boire et à chaque fois qu'il boit le nectar des fleurs, il se retrouve ivre.

De retour dans le studio d'enregistrement de musique de Mickey en haut d'un immeuble, Hector peine à retrouver sa voix de virtuose, et montre à nouveau son penchant pour les fleurs. Mais avec l'aide de Mickey, Hector devient un vrai ténor et tente aussi sa chance à la radio, qui diffuse ses chansons, la presse et les magazines parlent de lui, apportant au bourdon la fortune et une popularité immense, jusqu'à jouer à l'opéra comme ténor ! Au début de la représentation à l'opéra, tout semble aller du tonnerre, jusqu'à la scène du carnaval des fleurs où Mickey retient son souffle : Hector pourra t-il résister au doux parfum des fleurs sur la scène ?

Analyse
Les studios Disney ont depuis leur existence réalisé plusieurs projets de courts métrages, dont certains ont vu le jour, tandis que d'autres sont restés dans l'oubli, pour notre plus grand regret. Parmi eux, un projet presque achevé mais resté dans les cartons, dont le titre est Plight of the Bumble Bee, que l'on pourrait traduire en français par "la mésaventure du bourdon" ou "la faiblesse du bourdon". Le titre se rapproche du morceau de musique "le vol du bourdon" composé par Nikolai Rimsky-Korsakov. Mickey, dessiné de façon plus moderne, y prend une place secondaire, devancé par le bourdon Hector qui y joue une place de premier choix.


Pligt of the Bumble Bee a depuis quelques temps fait sa réapparition sur la toile, sous la forme d'une vidéo non colorisée et en version originale. C'est d'ailleurs une des rares vidéos que vous pouvez voir concernant un projet avorté des studios Disney, ce qui laisse penser que ce projet aurait bien pu voir le jour et semblait très crédible pour en faire un vrai court métrage, du moins c'était l'avis de certains.

Jack Kinney, qui supervisa le projet, est renommé pour avoir participé à la réalisation des meilleurs courts métrages des studios, en particulier les épisodes de la série Dingo dans les années 1940 et 1950, pour lesquels il s'est investi. Il est en outre le réalisateur de courts métrages sortis en 1951, comme Home Made Home (Dingo architecte) ou Cold Storage (Pluto et la Cigogne) pour n'en citer que deux. Grâce aux talents de Freddy Moore et des animateurs comme Hal King et Cliff Nordberg, le projet est presque achevé en 1951 et comprend un storyboard, un dialogue et une narration, une piste sonore et une animation bien avancée comme on peut le constater.


Selon certaines sources, c'est Walt Disney qui aurait mis fin au projet, jugeant que les scènes à connotation alcoolique, notamment lorsque le bourdon Hector sirote un verre avec Mickey et se retrouve vite ivre, n'étaient pas appropriées pour le jeune public. Une autre raison est avancée par le réalisateur du projet de court métrage, Jack Kinney : celle de la durée du dessin animé.

Le meilleur Mickey de tous les temps ne fut jamais achevé. Il s'appelait The Plight of the Bumble Bee, et son animation était finie. Il avait une durée très embarrassante (ndlr : la durée du court métrage est d'environ 6 minutes 50), mais Fred (Freddy Moore) et Sib (?) savaient qu'on ne pouvait pas le raccourcir, alors on l'a mis au placard - Jack Kinney, réalisateur



Au début de l'année 1999, au moment où les studios travaillent sur la série télévisée Mickey Mania, il est envisagé d'inclure Plight of the Bumble Bee dans la série, ce qui est rejeté finalement. Néanmoins, les fans résistent et tentent de plaider pour une restauration de ce court métrage inachevé, certains ont même écrit à John Lasseter pour réhabiliter Plight of the Bumble Bee et enfin le montrer au grand public dans une forme aboutie et colorisée. Affaire à suivre...

Note
5/5

Détails
Pays : États Unis
Walt Disney Studios 
Série : Mickey Mouse
Date du projet : 1951

Réalisation :
Jack Kinney

Animation :
Hal King
Cliff Nordberg
Freddy Moore
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item