tresorsdisney
Chargement...

Officer Duck (Agent Canard) (1939)

Résumé L'agent Donald se repose dans sa voiture, lorsqu'un appel du poste radio le charge d'une mission : aller capturer P...



Résumé
L'agent Donald se repose dans sa voiture, lorsqu'un appel du poste radio le charge d'une mission : aller capturer Petit Tom.

Analyse
Officer Duck est le court métrage du genre, opposant un bandit à un héros qui n'est pas censé en être un, Donald. Clarence Nash y double comme à son habitude la voix originale du canard, tandis qu'un autre artiste, Billy Bletcher double celle du truand Tiny Tom, qui ressemble à s'y méprendre à Pat Hibulaire. Cette première rivalité entre Donald et Pat n'est pas nouvelle, et les tentatives de Donald d'arrêter Tiny Tom, le Petit Tom, semblent très incertaines face à la bêtise sans limite du malfaiteur. Donald ne se met d'ailleurs pas en colère comme à son habitude, ce qui renforce sa stature de "héros malgré lui" à la fin du court métrage.

L'année 1939 est bien "l'année Donald". En effet, aux épisodes précédents de la série, s'ajoutent huit autres courts métrages qui sortiront dans la même année. On peut nuancer cette analyse puisque la série Donald produit à peu près le même nombre d'épisodes en 1938 qu'en 1939, soit entre sept et huit par an. Plusieurs scènes d'Officer Duck ont été censurées à la sortie du court métrage en 1939 aux États Unis. Ce sont surtout des scènes où figurent des armes à feu lorsque Tiny Tom arme la mitrailleuse et tire à bout portant sur Donald, mais aussi où Tiny Tom fume un cigare, qui ont été coupée.

Dans le court métrage d'origine, Donald apparaît avec une casquette bleue adoptée par les agents de la police américaine alors. Malgré la portée limitée de ce court métrage réalisé parmi tant d'autres à cette période, plusieurs produits dérivés comme des figurines, mais aussi une adaptation du court métrage en bande dessinée, parue dans le numéro 4001 du magazine "Good Housekeeping" de janvier 1940. L'histoire y est entièrement revue, mettant de côté le personnage de Tiny Tom. Donald apparaît plus comme un policier tentant avec peine de faire respecter les règles de circulation à Jojo et Michou, installés dans une caisse sur roulettes tirée par Pluto...

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 10 octobre 1939 (États-Unis) par RKO Radio Pictures  
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Clyde Geronimi

Animation :
Al Eugster
David Hilberman
George Rowley
Norm Ferguson
John Lounsbery
Ed Love
Lee Morehouse
Judge Whitaker
Ed Dunn
Art Riley
Grant Simmons
Ken Peterson

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
Clarence Nash (Donald Duck)
Billy Bletcher (Tiny Tom)

L'équipe
img
Clyde Geronimi Réalisateur
img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
img
Billy Bletcher
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item